Maraudes mixtes « Département / Etat » : le point de vue des associations

Publié le

Maraudes mixtes « Département / Etat » : le point de vue des associations

Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, la mise en place de « maraudes mixtes » a pour objectif selon le Gouvernement de contribuer à garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants à la rue. La Stratégie précise que cette mesure consiste à mettre en place « des maraudes [spécialisées dans la protection de l’enfance] pour « aller vers » les familles avec enfants à la rue et faire cesser la mendicité des enfants ».

Nos organisations partagent la préoccupation des pouvoirs publics de permettre une plus grande effectivité des droits des enfants et adolescents les plus fragiles.

Nous partageons notamment la préoccupation de permettre un accès à la protection de l’enfance pour ces enfants et adolescents : à toute situation de danger ou de risque de danger pour un enfant ou un adolescent, une réponse appropriée doit être apportée, dans le strict cadre du droit commun de la protection de l’enfance.

Cependant, dans un contexte de crise généralisée de la protection de l’enfance, nos organisations entendent formuler des propositions pour rendre cette mesure effective sur tous les territoires dans le cadre du droit commun et contribuer à une plus grande effectivité des droits des enfants.

A titre liminaire, il nous paraît important de souligner que la mise en œuvre de cette mesure doit viser le repérage et l’accompagnement des enfants et jeunes invisibles aux statistiques et pourtant bien présents dans l’espace public (qu’ils vivent en squat, en bidonville, à la rue…) sans exclure un public a priori (enfants et adolescents non accompagnés notamment).

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Publication du rapport de l’Observatoire des expulsions

L’Observatoire des expulsions des lieux de vie informels, regroupant plusieurs associations (ANGVC, CNDH Romeurope, Fnasat, Fondation Abbé Pierre, Human Rights Observers, Ligue des droits de...

La loi « sécurité globale » criminalise les personnes sans logement et la pauvreté !

La loi “sécurité globale”, validée par le parlement le 15 avril dernier, précarise et criminalise davantage les personnes sans-logis qui occupent ou se maintiennent dans des locaux vacants sans titre...

close