Logement étudiant : déshabiller le CROUS pour rhabiller l’Université ?

Publié le

Logement étudiant : déshabiller le CROUS pour rhabiller l'Université ?

Suite aux déclarations de Valérie Pécresse au Sénat le 7 décembre dernier, les associations étudiantes de la FAGE sont choquées et déçues. Après avoir semblé entendre le message des étudiants, qui réclament que le CROUS devienne le portail unique des conditions de vie étudiantes, la Ministre envoie désormais un message tout à fait contraire.

Durant les négociations du chantier "conditions de vie et d’études", le Ministère a dit avoir compris l’attachement des étudiants aux CROUS aussi bien concernant les bourses que le logement étudiant.

Alors que le rapport Anciaux 2 n’est même pas encore sorti, la Ministre envoie un signal qui cautionne les dérives de certaines Universités qui veulent gérer elles-mêmes les missions du CROUS. C’est un mépris inacceptable du travail de tous autour de ce rapport qui doit former le consensus.

Cette déclaration ne peut en aucun cas être une erreur ou un manque de précision. Le Ministère sait trop bien l’importance pour les étudiants, et particulièrement pour les associations étudiantes de la FAGE de ne pas encourager les Universités à empiéter sur les missions du CROUS en terme de Vie étudiante.

C’est pourquoi la FAGE demande expressément à ce que la Ministre explique le sens de ses propos et réaffirme la place centrale des CROUS sur les questions de Vie étudiante.

Autres articles dans cette rubrique

Formation à la transition écologique : la FAGE et Pour un réveil écologique continueront de porter la voix des étudiant.e.s

D’après l’enquête IPSOS x FAGE de janvier 2022, l’environnement se place en tête des préoccupations de la jeunesse. En effet, aux yeux de notre génération, il s’agit d’un enjeu sociétal majeur. Le FAGE et...

Les jeunes et l’élection présidentielle : "Vers une jeunesse oubliée ?"

A l’approche de ce moment décisif pour le renouveau du paysage politique français, 8 jeunes sur 10 se disent prêt·e·s à aller voter. Pourtant, leurs aspirations sont aujourd’hui délaissées, mises de...

close