Linux : une introduction Petit guide pour comprendre ce qu’est une distribution, un environnement de bureau dans Linux

Publié le

Linux : une introduction Petit guide pour comprendre ce qu'est une distribution, un environnement de bureau dans Linux

À l’origine de ce petit guide, mes propres questions sur Linux avant, et après que j’adopte la distribution Mageia. Et, comme ces informations m’avaient manquées, j’ai pensé que cela pourrait être le cas pour d’autres personnes.

Couverture Linux une introductionCe guide, volontairement, ne mentionne pas la question des licences libres, ni n’évoque l’histoire de Linux, hormis, rapidement pour donner l’origine du nom et des mascottes. Cela, tout simplement parce que l’idée est de privilégier des questions, et donc des réponses, vraiment concrètes sous une forme courte (pas trop longue dirons-nous). Par ailleurs, la documentation sur ce sujet est abondante et c’est, souvent, quelque chose de systématiquement abordé dans les rencontres autour du logiciel libre, et donc de Linux.

Outre les informations de base, qu’est-ce qu’un noyau, une distribution, un environnement de bureau, comment ça s’organise, qui font chacune l’objet d’un chapitre, on y trouvera un florilège de questions avec leurs réponses rapides, un glossaire pour les termes qu’on pourrait ne pas comprendre, une biblio-sitographie pour aller plus loin ainsi qu’un glossaire.

Les grands chapitres
- Linux, un système, un noyau ?
- Une distribution, qu’est-ce que c’est ?
- Un environnement de bureau, pourquoi en faut-il un ?
- Comment est rangé un ordinateur sous GNU/Linux ?
- Linux c’est pour les geeks non ?

Descriptif
Vingt-quatre pages A4 illustrées en couleurs.
Le guide comporte une biblio-sitographie et un glossaire et existe en version epub pour liseuse ou tablette.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Appel à intérêt pour un bureau d’enregistrement coopératif

Le 28 février 2023, je postais le sondage suivant sur Mastodon : Qui serait partant·e pour participer (ou être client·e) du premier registrar sous forme de société coopérative d’intérêt collectif ?...

close