Les représentants de l’ESS en fusion

Publié le 6 septembre 2018 en accès grand public
Commentaire(s) :

Si le Pacte de croissance de l’Economie sociale et solidaire (ESS) devrait être le sujet de la rentrée, celui de la fusion des instances représentatives de l’ESS est en embuscade.

La volonté du Haut-Commissaire à l’ESS, Christophe Itier, est claire… Il ne veut voir qu’une seule tête. Le dialogue institutionnel entre le gouvernement et les représentants de l’ESS passe par l’unification des instances de représentation qui sont, à l’heure actuelle, au nombre de trois : ESS France, la Chambre française de l’ESS qui réunit les têtes de réseau nationales des familles de l’ESS, le Conseil national des Cress (CNCRESS), où l’on retrouve les Chambres régionales de l’ESS qui représentent les acteurs et familles dans les régions ; et l’Union des employeurs de l’ESS (Udes) http://www.udes.fr , qui regroupe les syndicats employeurs de 14 branches de l’ESS.
Une tête et puis ?

L’enjeu est double. D’une part, Christophe Itier remplirait ses obligations vis-à-vis du gouvernement etde l’Elysée qui souhaite revoir la manière de travailler avec les corps intermédiaires, notamment en regroupant les acteurs. D’autre part, l’enjeu est de sortir l’ESS de son invisibilité institutionnelle et populaire qui persiste malgré la loi Hamon de 2014 et la médiatisation grandissante de ses valeurs. Autrement dit, il ne suffit pas de proclamer représenter 11 % de l’emploi et 10 % du PIB pour être vu et entendu dans l’enceinte politique et économique.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :