Les pauvres doivent-ils être assistés ?

Les pauvres doivent-ils etre assistés ? ©Getty - Hermann Mueller
Les pauvres doivent-ils etre assistés ? ©Getty - Hermann Mueller
Les pauvres doivent-ils etre assistés ? ©Getty - Hermann Mueller
Publicité

La pauvreté se définit-elle par le simple fait pour un individu d'être assisté et aidé par la société ? Comment analyser l'évolution historique de notre perception sociale sur la pauvreté ? Qu'est-ce qu'une politique d'assistance sociale ?

Avec
  • Serge Paugam Directeur de recherche au CNRS et d'études à l'EHESS, directeur du Centre Maurice Halbwachs
  • Anne Brunon-Ernst Professeur à l'université Paris-Panthéon-Assas, membre du CERSA et du Centre Bentham. Spécialiste de Jeremy Bentham, elle dirige la Revue d'études benthamiennes

C'est à la fête de l'Humanité, le 9 septembre dernier, que Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français, a un petit peu mis le feu. Il a déclaré que "la gauche doit défendre le travail et le salaire et ne pas être la gauche des allocations, des minima sociaux et des revenus de substitution". Fabien Roussel s'est fait accuser de jouer le jeu d'une droite hostile aux assistés, comme on dit parfois, et ce, en pleine réforme de l'assurance chômage en cours d'examen à l'Assemblée. L'exécutif actuel souhaite des règles d'indemnisation plus variables des chômeurs, selon l'état du marché du travail et ce, en augmentant par exemple le nombre de mois travaillés pour ouvrir des droits au chômage et aussi en réduisant la durée d'indemnisation. Alors, à cause de cette polémique, Fabien Roussel a assuré vouloir simplement viser une société sans chômage. Néanmoins, le 14 septembre, sur France Info, il est interviewé et on entend qu'il a reformulé mais pas annulé sa critique d'une certaine gauche.

Cette polémique nous rappelle le rapport que notre société entretient à la pauvreté et révèle peut-être une problématique interne à la gauche. Le problème des propos de Fabien Roussel est qu'il donne appui à une très vieille idée, très fausse du point de vue des sociologues, la paresse des pauvres.

Publicité

Bibliographie

  • Serge Paugam, L’attachement social, formes et fondement de la solidarité humaine, Seuil, collection "La couleur des idées", 2023
  • Serge Paugam, Ce que les riches pensent des pauvres, avec Bruno Cousin, Camila Giorgetti et Jules Naudet, Seuil, 2017
  • Serge Paugam*, Les formes élémentaires de la pauvreté*, PUF, 2005
  • Serge Paugam, La disqualification sociale : essai sur la nouvelle pauvreté, PUF, 1991
  • Anne Brunon-Ernst (co-dir.), Nudges et normativités, Hermann, 2018
  • Anne Brunon-Ernst, Utilitarian Biopolitics. Bentham and Foucault on Power,  Pickering and Chatto, 2012
  • Anne Brunon-Ernst, Le Panoptique des Pauvres, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007
  • Anne Brunon-Ernst, Law, Surveillance and the Humanties, Edinburgh University Press, 2023

Sons diffusés

  • Archive : Fabien Roussel, France Info, 14 septembre 2022
  • Chanson : Didier Super, "Debout chômeur" dans l’album Rire une dernière fois avant la fin du monde (2020)

L'équipe