Les obligations comptables des organismes qui collectent des dons et legs, les dernières évolutions

Publié le

Les obligations comptables des organismes qui collectent des dons et legs, les dernières évolutions

Le régime de l’appel à la générosité du public a été modifié en profondeur par l’ordonnance n°2015-904 du 23 juillet 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations. Cette réforme a pris en compte les nouvelles formes de sollicitation utilisées ces dernières années, en particulier celles liées à un usage plus important des nouvelles technologies de l’information. La révision des obligations administratives et comptables qui découlent de ces appels évoluent également et achèvent cette réforme.

Les organismes qui collectent des dons et legs pour certaines causes visées par la loi du 7 août 1991 sous forme d’appel à la générosité du public sont tenus de déposer une déclaration préalable lorsque le montant des dons collectés au cours de l’un des deux exercices précédents ou de l’exercice au cours duquel excède un seuil fixé par décret. De plus, ces mêmes organismes doivent établir un compte d’emploi des ressources lorsque le montant des dons constatés à la clôture de l’exercice, excède un seuil fixé également par décret.
Ces seuils sont fixés par un décret du 22 mai 2019 par référence au seuil fixant le montant des subventions et des dons reçus à partir duquel les associations et les fondations sont soumises à certaines obligations comptables, soit 153 000 €.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Bercy réaffirme son engagement en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes

Sous l’impulsion de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bercy renforce son engagement en faveur de l’égalité professionnelle...

Le Gouvernement annonce un accompagnement financier des revalorisations salariales dans le secteur de la petite enfance

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarité, et Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, ont annoncé un accompagnement financier...

close