Les mutuelles aujourd’hui

Publié le

Les mutuelles aujourd'hui

Aujourd’hui, les mutuelles se séparent en deux grandes branches : les mutuelles de santé, réunies au sein de la Mutualité française (Fédération nationale de la mutualité française – FNMF) et régies par le code de la mutualité ; et les mutuelles d’assurances (des biens et des personnes) fédérées au sein du Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema) et régies par le code des assurances. La Mutualité française regroupe 2 000 mutuelles de santé qui protègent 38 millions de personnes et emploient 55 000 salariés. Le Gema réunit 18 mutuelles d’assurances (Macif, Maif, Matmut, etc.) qui représentent 21 millions d’assurés, emploient plus de 26 000 salariés et assurent une habitation sur deux et un véhicule particulier sur deux.

Malgré leur succès et leur originalité (sans capitaux autres que ceux apportés par les sociétaires, les mutuelles ont réussi à atteindre des tailles très importantes), elles évoluent depuis quelques années dans un contexte difficile. Les directives européennes tendent en effet à aligner le statut des mutuelles sur celui des assureurs privés. Et dans de nombreux pays, on assiste à un mouvement de démutualisation, c’est-à-dire de transformation d’une mutuelle en société d’assurance privée. Le Royaume-Uni en fournit le meilleur exemple. Des 2 300 building societies (sociétés mutuelles de crédit immobilier) qui exerçaient outre-Manche, il n’en reste aujourd’hui que 70. Avec à la clé un beau cadeau pour les sociétaires devenus actionnaires : le versement de l’intégralité des réserves accumulées par les générations précédentes de sociétaires. Un cadeau pouvant atteindre la coquette somme de 7 500 euros par personne !

Source : La suite de l’article ...

Tous les commentaires

22-10-2007 par Guillaume Chocteau

Bonjour,

Je rappelle, ou indique, que nous ne produisons pas d’articles et que nous "ne faisons qu’une" sélection type revue de presse. L’article n’est donc pas de Ressources Solidaires.

Si les précisions complémentaires sont bien exactes, l’intérêt de l’article était de présenter une différence fondamentale entre Mutuelle Santé (Mutuelle 45) et Mutuelle d’assurance (Société d’assurance à forme mutualiste) via le rattachement à deux codes différents (De la mutualité et des assurances). Lors des interventions que nous pratiquons dans les centres de formation ou écoles, nous faisons bien cette distinction et présentons bien l’ensemble des fédérations nationales (MFP, FNMI, FME, FNOM, ...).

Les compléments étaient intéressants, surtout en terme de chiffres.

Merci.

20-10-2007 par Matthieu de Sorbay

Bonjour
Je me permets de vous signaler qu’il n’y a que 1200 mutuelles santé agréées (relevant du livre II du code de la mutualité) dont environ 700 substituées. Il reste donc environ 500 mutuelles santé agrées et disposant d’une activité d’assurance (source ACAM de 2007). Tout ceci ne doit pas être confondu avec les mutuelles d’oeuvres sociales (relevant du livre III du code de la mutualité) et qui n’ont pas d’activité d’assurance santé
La FNMF ne dispose donc pas de 2000 mutuelles adhérentes.
En outre il existe de nombreuses autres fédérations mutualistes nationales. Par exemple la FMF (qui même si elle a rejoint la FNMF dispose toujours d’un statut de fédération). Il existe aussi la FNIM (à ne pas confondre avec la FNMI qui est, pour sa part, rattachée à la FNMF). Il existe encore d’autres fédérations nationales mais, il est vrai, dont la présence est très faible.
Bref, le monde mutualiste est très complexe tout comme le monde de la protection sociale. Concernant l’assurance complémentaire santé, cette activité est réalisée par les mutuelles du code de la mutualité, le institutions de prévoyance relevant du code de la sécurité sociale, les compagnies d’assurance relevant du code des assurances et les mutuelles d’assurances (comme celles du GEMA que vous citez) et relevant également du code des assurances.

A votre disposition pour en discuter si vous le souhaitez

Matthieu de Sorbay
Consultant en mutualité et en protection sociale
Matthieu.de-Sorbay wanadoo.fr

Autres articles dans cette rubrique

Pour contrer la financiarisation de la protection sociale, faisons le choix de l’ESS

Les conséquences épidémiologiques, économiques et sociales, induites par la triple transition écologique, démographique et numérique dans laquelle nous sommes engagés, imposent de refonder l’ambition de...

France Assureurs, la Mutualité Française et le CTIP alertent sur la hausse des couts liés à notre système de santé

Les discussions sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 s’ouvrent en ce moment même au Parlement. Alors que l’ONDAM est affiché à +3,2%, les trois fédérations de...

Webinaire "ORSA, pour une solvabilité maîtrisée"

Le 15 avril, vous pourrez assister au webinar Square sur le sujet "ORSA, pour une solvabilité maîtrisée". Ce webinar est ouvert à tous ! Animé par Tom Popa, Pierre-Yves Simon et Adrien Aubert, ce...

close