Les installations nucléaires ne résistent pas... aux flocons de neige !

Publié le

Les installations nucléaires ne résistent pas... aux flocons de neige !

Ce samedi 4 décembre, le toit d’un bâtiment annexe de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) s’est effondré sous le poids de la neige. Celui-ci abritait des fûts contenant des objets contaminés.

Un tel événement n’est pas inédit, puisque déjà, en décembre 1990, le toit du surgénérateur Superphénix s’était lui aussi effondré suite à des chutes de neige. Il rappelle aujourd’hui la vulnérabilité des installations nucléaires.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" s’interroge : quels ont été les dommages causés par l’effondrement du toit ? La neige qui est tombée sur ces déchets ne risque-t-elle pas de contaminer l’environnement une fois fondue ?
Et si les matériaux des bâtiments ne résistent pas à la neige, comment peuvent-ils prétendre résister à un crash d’avion ?

Autres articles dans cette rubrique

La France en route vers une nouvelle catastrophe nucléaire ?

Ce 26 avril 2024, près de 4 décennies après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, des actions antinucléaires régionales alertent sur les risques que continuent de représenter les centrales nucléaires...

Consultation de l’ASN sur la mise en service de l’EPR de Flamanville : simple formalité pour un rafiot nucléaire qui touche le fond ?

Mercredi 27 mars, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a ouvert à la consultation du public son projet de décision d’autorisation de la mise en service de l’EPR de Flamanville. Le véritable démarrage du...

close