Les associations, gardiennes de la République

Publié le

Les associations, gardiennes de la République

A l’heure où les hommes politiques sont décrédibilisés, le monde associatif doit être beaucoup plus associé à la prise de décisions publiques, explique Hamou Bouakkaz, maire adjoint à la ville de Paris.

L’intérêt général est l’un des fondements du politique. A l’opposé, dans son dernier rapport, l’ONG Transparence France constate l’image "relativement dégradée" de la classe politique française : politique fiscale injuste, affaires politico financières, xénophobie d’Etat envers les Roms dénoncée par la communauté internationale et européenne…

Comment en serait-il autrement ? Il est certain que cette image désastreuse nuit à la décision publique et à sa réception. A l’heure où le politique ne semble plus tenir les rennes de la Cité, où le marché (pour qui l’intérêt particulier prime) semble tout gouverner, il faut remettre l’intérêt général au cœur des discussions et y associer la société civile.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Formation "Découverte de l’éducation populaire et ses outils"

L’association Ressources Alternatives est heureuse de vous proposer 𝘂𝗻 𝘀𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝟯 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 pour découvrir l’𝗘́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 et vous former à ses 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀 𝗱’𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. Cette formation s’adresse à toute...

Rassemblement dédié à la Paix et la Justice

Les Guerrières de la Paix lancent un Appel International des Femmes pour la Paix et la Justice le 8 mars à Paris : prises de parole et concert de Noa, Mira Awad et Yael Naim “Nous, les Guerrières...

close