Les Scop en débat sur France 5

Publié le

Les Scop en débat sur France 5

Dans son émission C dans l’air du 8 septembre consacrée aux « syndicats dans la tourmente » et à leur remise en cause pour leur inaction dans la crise, l’animateur Yves Calvi a porté le débat sur les Scop en diffusant un reportage sur la Cepam, menuiserie industrielle de Poitou-Charentes reprise en Scop à la fin 2008 et qui a retrouvé l’équilibre financier.

A la suite du reportage, l’animateur a demandé à chacun de ses invités si la reprise par les salariés en coopérative pouvait être une solution aux dégâts du capitalisme financier qui entraîne délocalisations et fermetures d’usines.

Le sociologue Henri Vacquin, spécialiste des questions sociales, a exprimé ses réserves sur la formule Scop comme solution aux problèmes du capitalisme financier.

Emmanuel Lechypre, économiste et rédacteur en chef de l’Expansion, a souligné que les Scop s’inscrivaient dans une tendance plus générale à l’ascension de « l’économie solidaire ».

Source : La suite par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Le Mouvement des Scop et des Scic, des valeurs partagées à l’échelle européenne

Dans un monde sous tensions multiples, l’Europe est confrontée à de nombreux défis : verdissement de l’économie, transformation du marché du travail, souveraineté européenne… Pour les relever, l’Union...

Réindustrialisation : « l’État ne fait pas confiance aux sociétés coopératives »

Les sociétés coopératives présentent beaucoup d’atouts pour participer à l’effort de réindustrialisation. Mais manquent de carburant pour décoller. Bien avant la réindustrialisation de la France, les...

Bilan 2023 des Scop et des Scic : Les sociétés coopératives poursuivent leur croissance dans un contexte économique en crise !

+ 10 % de chiffre d’affaires cumulé, à 9,4 milliards d’euros + 3 % du nombre d’effectifs avec 84 294 salariés La Confédération générale des Scop et des Scic publie son rapport d’activité 2023. Malgré une...

close