Les Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes aux familles

Publié le

Les Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes aux familles

Du 28 au 30 janvier, les Compagnons du Devoir organisent des portes ouvertes – les Rencontres des Métiers - dans leurs Maisons, partout en France. A cette occasion, ils présenteront aux jeunes et à leurs familles l’apprentissage en alternance et le Tour de France.

Les Compagnons du Devoir accueilleront le public trois jours d’affilée dans une cinquantaine de leurs Maisons. Ces portes ouvertes ont pour but de faire connaître à chacun les vingt-cinq métiers des Compagnons du Devoir, des secteurs du bâtiment, de la boulangerie-pâtisserie, de la métallurgie et du cuir et textiles, ainsi que les formations qu’ils proposent aux jeunes. Ceux-ci pourront découvrir l’apprentissage en alternance ainsi que les formidables opportunités du Tour de France, ce voyage professionnel permettant de devenir Compagnon.

A cet effet, les jeunes des Compagnons du Devoir ont imaginé de multiples animations pour divertir tout en informant les visiteurs. Ainsi des démonstrations de métier seront proposées ainsi que des tables rondes, des expositions, des projections de films, des conférences. Cet événement permettra aux familles de discuter avec des jeunes déjà en formation chez les Compagnons du Devoir.

Inscrit sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité par l’UNESCO en novembre dernier, le compagnonnage est reconnu ainsi comme l’un des systèmes de formation les plus efficaces. Comme chaque année, les Rencontres des Métiers permettront à de nombreux jeunes, collégiens ou lycéens, voire jeunes diplômés, de trouver la voie de la réussite. Lors de ces journées, c’est bien un emploi et l’autonomie qu’ils auront choisis !

Autres articles dans cette rubrique

France Équipement, une entreprise nivernaise placée en redressement judiciaire veut repartir en Scop

En plein redressement judiciaire, l’avenir de la société France Équipement, basée à Varennes-Vauzelles, est incertain. Un éventuel repreneur n’a que jusqu’au 8 septembre pour se manifester. Inquiets, des...

SOS ! La SCOP L’Alpin Chez Lui et Les Jouets du Queyras ont besoin de vous !

1920 : La coopérative l’Alpin Chez Lui est créée par un Pasteur Suisse pour éviter l’exode rural, l’hiver notamment. Très vite plus de 60 familles se sont mises à fabriquer et peindre à domicile chalets,...

close