Le "wwoofing" : le bio à portée de mains

Ramassage des salades  ©Getty - 	deimagine
Ramassage des salades ©Getty - deimagine
Ramassage des salades ©Getty - deimagine
Publicité

Découvrir l'agriculture biologique en participant aux travaux de la ferme en échange du gite et du couvert est une activité qui séduit de plus en plus de "wwoofeurs"

En 2018, plus de 14 000 personnes ont donné du sens à leurs vacances en devenant wwoofeurs, c'est à dire en vivant le quotidien de paysans qui pratiquent l'agriculture biologique.

Des vacances solidaires actives

Dans le wwoofing il n'y a pas de contrat de travail, donc pas de lien de subordination. Le paysan est un hôte qui reçoit dans sa ferme. Le volontaire en partageant son quotidien découvre ainsi des activités diverses, se renseigne sur les techniques pratiquées. En échange de sa participation bénévole aux travaux de la ferme, il est hébergé et nourri.

Publicité

Apiculture, maraîchage, viticulture...

Les activités sont très variées. Jean-Jacques Fasquel ancien directeur de cinéma de Bercy village, adepte de cette activité en est à son 11e séjour. Il est allé entre autres chez un maraîcher sur l’île de Bréhat , chez un apiculteur dans le Lubéron, chez un fabricant de fromages dans les Cévennes, un vigneron de vin nature....

Pour en savoir plus sur cette activité qui a le vent en poupe  retrouvez Jean-Jacques Fasquel auteur de "Carnet de wwoofing" au micro d'Emmanuel Moreau.

Aller plus loin

Carnet de wwoofing éditions Terre Vivante 

Wwoof France

Wwoof International

L'équipe

pixel