Le producteur agricole doit -il être l’unique variable d’ajustement ?

Publié le

Le producteur agricole doit -il être l'unique variable d'ajustement ?

Coûts de production, vente aux distributeurs, coûts des matières premières, importations, aléas climatiques, consommateurs mal informés et exigeants…

Sur un marché où seul le prix est important, le producteur agricole doit –il être l’unique variable d’ajustement ?

Face à la flambée des coûts des matières premières, à la sécheresse qui sévit en Europe et à ses conséquences, à la puissance d’achat et de négociation des distributeurs, aux problématiques environnementales qui rendent les consommateurs plus méfiants mais aussi face à la désinformation qui les rend plus exigeants, les producteurs représentent souvent la variable d’ajustement dans la chaine de production alimentaire.

Quantités, Qualité et Prix sont les 3 variables qui régissent l’activité du producteur. Parce qu’elles sont aléatoires, elles constituent non seulement des incertitudes pour le producteur tout autant que des risques, mais ont également des conséquences pour le consommateur.

A l’heure où les paysans ne sont pas reconnus dans leur métier, ni même entendus par les consommateurs et le monde politique, sur les défis qui sont les leurs, Biocoop, le seul réseau de distribution de produits bio engagé, depuis plus de 25 ans, dans la construction de filières agricoles biologiques françaises, vous propose de lire le témoignage de 3 producteurs, issus des filières Volailles bio, Céréales et Fruits & Légumes :
- Quels sont les enjeux auxquels ils doivent faire face dans la pratique de leur métier ?
- Quelles sont les solutions qu’ils mettent en place, en coopérative, avec les distributeurs, afin de travailler durablement et de manière constructive ?

Pour chacune des filières nommées, Marc Pousin, Eleveur de Volailles et adhérent à la coopérative Bio Loire Poitou, Laurent Proux, Producteur céréalier et adhérent à la coopérative CORAB et Vincent Lestani, Directeur de la coopérative CABSO, livrent ici leurs témoignages et expliquent leurs engagements.

Dossier de presse

Autres articles dans cette rubrique

Biocoop dévoile les résultats de l’évaluation Planet Score complète de ses produits

Biocoop tenait à être la 1ère enseigne de distribution à évaluer ses produits. Et la Coopérative ne le regrette pas. Les résultats sont très positifs et soulignent l’avance de Biocoop en matière de...

close