Le nouveau service civique en bonne voie

Publié le

Le nouveau service civique en bonne voie

La proposition de loi du sénateur Yvon Collin, largement soutenue par le gouvernement, a été adoptée, sans grande surprise, par le Sénat mardi dernier.

La Ligue de l’enseignement constate, avec satisfaction, que la volonté politique affichée par le haut-commissaire chargé de la Jeunesse, dès sa prise de fonction, est bien au rendez-vous. Nous constatons, avec autant de satisfaction, que le débat parlementaire a été constructif et que le service civique fait consensus dans la classe politique. C’est un premier pas qui est franchi.

Tout reste à faire, pourtant, pour ce service prenne réellement son envol. D’abord, il faudra que la procédure parlementaire aboutisse, mais, surtout, il faudra que le gouvernement mette effectivement les moyens financiers nécessaires à un projet incontestablement couteux pour la collectivité nationale. Le service civil volontaire présentait certes des défauts, mais l’essentiel de son échec tient à ce que les moyens annoncés par le président Jacques Chirac lorsqu’il fixait le cap de 50 000 jeunes en service civique, n’ont jamais été réunis dans les faits.

Source : La suite par ici ...

Autres articles dans cette rubrique

Abaya : la Ligue de l’enseignement s’inquiète des démonstrations de fermeté sélectives

La note de service du 31 août 2023 adressée aux cheffes et chefs d’établissement d’enseignement fait entrer « le port de tenues type abaya ou qamis » (sic) dans le périmètre d’application de la loi du...

« Jeunesses Citoyenneté Engagement » : une alternative au SNU

La Ligue de l’enseignement est à l’initiative d’une tribune élaborée par 15 organisations nationales associatives ou syndicales ainsi que 3 coordinations ou collectifs regroupant plus de 60 mouvements...

close