Le nouveau rapport Greenpeace plaide en faveur du bio

Publié le

Le nouveau rapport Greenpeace plaide en faveur du bio

“Les pesticides sèment le trouble”, dans un rapport publié mardi 12 mai, Greenpeace dresse le bilan sanitaire de l’utilisation effrénée des pesticides dans l’agriculture depuis plus de soixante ans, et de la persistance de nombreux de ces produits chimiques.

Dans un rapport intitulé "Les pesticides sèment le trouble’, l’ONG Greenpeace revient sur les conséquences de l’exposition aux pesticides sur la santé. Elle dénonce la dangerosité des traitements chimiques - souvent préventifs - destinés aux cultures, qui contaminent les hommes via leur alimentation, leur eau, leur air. Le rapport, basé sur des recherches menées ces trente dernières années, rappelle l’urgence d’un changement de paradigme pour l’agriculture.

Des impacts variés et de grande ampleur

“Tous les groupes de population humaine sont, d’une façon ou d’une autre, exposés aux pesticides, et la plupart des pathologies ont de multiples causes – ce qui complique les évaluations sanitaires (Meyer-Baron et al. 2015). De plus, la plupart des personnes sont exposées à des cocktails chimiques complexes, qui évoluent sans cesse et ne comportent pas que des pesticides. En réalité, les pesticides sont une des composantes d’un lourd fardeau toxique que nous portons au quotidien, par le biais de plusieurs voies d’exposition”, explique l’organisation.

Source : Biolaune du 12/05/12 par Manon Laplace

Autres articles dans cette rubrique

Pain Noir Pain Blanc : En devenant une coopérative, la boulangerie appartiendra bientôt à tous·tes ses salarié·e·s

Depuis janvier 2020, la boulangerie Pain noir Pain blanc de SCHILTIGHEIM fabrique et distribue dans l’Eurométropole de STRASBOURG une gamme de pains et de viennoiseries aux levains 100 %...

close