Le déremboursement, traitement homéopathique de l’homéopathie

Publié le

Le déremboursement, traitement homéopathique de l'homéopathie

L’homéopathie n’a pas d’effet thérapeutique autre que l’effet placébo. Ce n’est pas pour autant qu’elle est inutile. Disposer dans l’arsenal thérapeutique d’un placébo inoffensif et peu coûteux a son intérêt. C’est la dérive de la communication des industriels du secteur et de certains praticiens, qui présentent l’homéopathie comme une alternative aux traitements médicamenteux, voire aux vaccins, qui pose un problème de santé publique. L’homéopathie peut être très dangereuse si elle se substitue aux traitements (...)

Toute l'actualité sur l'ESS dans votre poche,
partout, tout le temps.

Il vous reste 80% de cet article à lire.

Je me connecte Je m'abonne

Tous les commentaires

14-07-2019 par Mannig

Bien curieux raisonnement qui consiste à accréditer tel ou tel propos que l’on prétend contester par ailleurs. Je fais aussi de la veille mais exerce PLEINEMENT mon sens critique quand vient le choix de publier ou pas. Pour le dire plus directement, je ne laisse passer aucune forme de négationnisme.

À chacun d’établir son propre code de déontologie mais l’attitude ponce-pilatoire avec l’habituel argument-parapluie " les opinions ne sont aucunement celles de la rédaction " fait le jeu des négationnistes pour le seul avantage (je vous cite) de fournir un contenu dont on se moque pas mal de la teneur. Quelle forme d’information pensez-vous dispenser ?

Le Dr Jean-Pierre Willem nous remet en mémoire un propos capital
« En 1835 déjà, alors que les célébrités défilaient dans le cabinet d’Hahnemann, le créateur de l’homéopathie, et que les guérisons se succédaient, l’Académie de médecine présenta une demande d’exclusion au ministre Guizot, qui répondit : " Hahnemann est un savant de grand mérite. Si l’homéopathie est une chimère ou un système sans valeur, elle tombera d’elle-même. Si au contraire elle est un progrès, elle se répandra malgré toutes vos mesures de protection. L’Académie doit le souhaiter, elle qui a pour mission de faire avancer la science et d’encourager les découvertes." »

Et en matière de négationnisme, les pro-allopathiques et pro-vaccinaux sont les champions du monde. Si je parle des vaccins, c’est que la Mutuelle, je le parie, a une position pro-vaccinale à en juger par son attaque frontale contre l’homéopathie.

Puisque vous faites de la veille, vous pourriez publier une information soigneusement cachée par tous les medias depuis 2007 (date de l’événement. Rien de moins que 12 années) à nos jours. Voir http://www.senat.fr/bulletin/20070604/sante.html et lire ce que nous, anti-vaccinalistes, clamons depuis plus de 60 ans :
- aucun cours relatif à la vaccination n’est dispensé dans les facultés de médecine françaises. (sic)
- il n’existe pas de preuve scientifique sur l’utilité des vaccins. (re-sic)

J’ai bien dit : " citation " et non exégèse.

Alors, publiera ? Publiera pas ?

12-07-2019 par ESS et Société

Bonjour,

J’ai été surpris de la position des Mutuelles de France (surtout sur l’aspect frontal de la position).
Après, ce que je publie ici ne reflète pas ce que je pense, sinon, d’une part, je ne ferais de veille, et d’autre part, je diminuerais par 10 les contenus publiés.
C’est donc bien la position, et rien que la position de la FMF, qui est là.
Et elle est donc tout à fait contestable, louable, criticable, soutenable, ... tout ce que vous voulez, la fédération reçoit les commentaires sur cet article, libre à elle de venir y apporter des précisions.
Au plaisir, et merci d’apporter des éléments à des positions dans un secteur où les expressions sont souvent plus nuancées.

12-07-2019 par Mannig

« L’homéopathie n’a pas d’effet thérapeutique autre que l’effet placébo. »

En publiant le négationnisme des Mutuelles de France, vous me donnez une furieuse envie de me désabonner de votre lettre.
C’est en tous cas ce que je ferai si vous ne publiez pas un démenti officiel.

Autres articles dans cette rubrique

Le gouvernement face à la crise de l’hôpital public : aucun dialogue, aucun moyen !

Après 304 jours de grève des services d’urgence et près de 100 jours de mobilisation de l’ensemble des professionnels hospitaliers, 1 200 médecins et chefs de service ont dû, pour tenter de se faire...

close