Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire enfin dévoilé

Publié le

Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire enfin dévoilé

« Manger c’’est bien, jeter ça craint ! » Voici le slogan du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire présenté il y a quelques jours par le ministre délégué à l’’agro-alimentaire Guillaume Garot.

Avant tout, ce pacte redonne une définition simple de ce qu’’est le gaspillage alimentaire : « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ». Ce pacte répond à un objectif clairement affiché : diminuer par deux le gaspillage alimentaire en France d’’ici à 2025.

Pour y parvenir, l’’ensemble des acteurs ont réfléchi en différents groupes de travail à 11 mesures phares, parmi lesquelles : le remplacement systématique de la mention DLUO par « À consommer de préférence avant… » à partir de décembre 2014, une journée nationale de lutte contre le gaspillage (fixée au 16 octobre, pendant la Journée mondiale de l’’alimentation), des formations dans les lycées agricoles et les écoles hôtelières, ou encore l’’expérimentation, sur un an, du don alimentaire par les citoyens via une plate-forme numérique, Eqosphère.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

close