Le Crédit Coopératif prévient l’exclusion financière aux côtés des Chambres Régionales du Surendettement Social

Publié le 5 juillet 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

CRESUS (Chambres Régionales du Surendettement Social) et le Crédit Coopératif signent un partenariat afin de prévenir les situations potentielles de surendettement des clients particuliers de la banque.
Conformément à ses valeurs inclusives, le Crédit Coopératif, banque de l’économie sociale et solidaire,
proposera à compter du dernier trimestre 2019 un accompagnement à ses clients financièrement fragiles, et ce avec le concours de CRESUS, réseau national de lutte contre l’exclusion financière.

« Notre volonté, à travers cette collaboration avec CRESUS, est d’éviter à nos clients, dont la santé financière est délicate, une situation de surendettement. L’identification de ce risque potentiel est crucial afin d’empêcher des procédures de recours contentieux. De par sa longue expertise en matière de prévention du surendettement, CRESUS est un partenaire de choix pour accompagner nos clients dans la gestion de leur budget »

, explique Christine Jacglin, directrice générale du Crédit Coopératif.

Grâce à une formation et à la mise à disposition d’un outil de diagnostic, les conseillers du Crédit Coopératif seront en mesure d’identifier les clients éligibles à l’accompagnement par CRESUS. Avec l’accord du client, « l’association prendra le relais de la banque et accompagnera les personnes en grande difficulté financière en quatre étapes : l’analyse de leur situation financière, la réalisation du diagnostic budgétaire, la proposition de recommandations adaptées et un suivi régulier de l’accomplissement de leurs démarches », détaille Jean-Louis Kiehl, président de CRESUS.

Lutte contre le surendettement : un dispositif complet en faveur des clients fragiles

La signature de ce partenariat est l’une des actions mise en place par le Crédit Coopératif afin d’éviter aux clients fragiles de perdre pied financièrement.

- Une tarification au juste prix
La banque a revu sa politique tarifaire à la baisse en avril dernier. Les commissions d’intervention sont désormais de quatre euros contre huit euros précédemment. Le plafond mensuel de ces commissions est réduit à 40 euros par mois (soit un plafond de dix opérations). Les alertes SMS, en cas d’atteinte d’un seuil sur le compte en banque, sont désormais gratuites pour tous les clients, dont ceux bénéficiaires d’une offre groupée de services Essentiel Agir ou Essentiel Agir 18/25, et ce afin de faciliter leur gestion budgétaire.
- Une offre d’accompagnement dédiée
Parallèlement, le Crédit Coopératif propose, depuis quatre ans, de soutenir ses clients dans l’assainissement de leurs comptes grâce à un encadrement strict des mouvements de leur compte et de leurs moyens de paiement.
Ils bénéficient ainsi du plafonnement de 16,50 euros par mois des frais liés aux incidents de paiement et irrégularités de fonctionnement prélevés sur leur compte. Cette offre d’accompagnement de la clientèle en situation de fragilité financière est proposée au prix de trois euros par mois.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :