Le Crédit Coopératif, la Fonda, la Macif, la Maif et Scop Entreprises se mobilisent pour l’économie sociale

Publié le 30 janvier 2006 en accès
Commentaire(s) :

Tandis que de plus en plus de jeunes diplômés affichent la même motivation pour l’entrepreneuriat social, les manuels d’enseignement continuent à réduire l’économie à deux secteurs "l’économie marchande" et "l’économie publique" et font ainsi l’impasse sur "l’économie sociale" qui rassemble des entreprises privées, groupements de personnes au service d’un projet commun : coopératives, mutuelles, fondations et associations gestionnaires essentiellement Deux millions de personnes en France travaillent aujourd’hui dans des entreprises de l’économie sociale.

Acteurs majeurs dans le secteur de l’économie sociale, le Crédit Coopératif, la Fonda, la Macif, la Maif et Scop Entreprises partagent la même vision d’une économie au service de la personne.
C’est pourquoi cinq partenaires ont décidé d’organiser ensemble un colloque sur le thème : « Quelle place pour l’économie sociale dans l’enseignement ? » afin que l’économie sociale trouve la place qui lui revient dans les programmes d’économie et les manuels de l’enseignement secondaire.

Cette rencontre, qui se déroulera le 26 janvier 2006 à la cité des Sciences, est l’occasion pour ces professionnels d’affirmer la nécessité de prendre en compte les différentes manières d’entreprendre. Portées par des personnalités du monde de l’enseignement et de l’économie sociale, deux tables rondes sont au programme de cette rencontre : "Comment enseigner l’économie dans le secondaire en prenant en compte les diverses façons d’entreprendre ?" et "Quelle place pour l’économie sociale dans l’enseignement supérieur (du BTS aux écoles de commerce) ?"
Cette collaboration entre acteurs de l’économie sociale entend sensibiliser les acteurs de l’enseignement à la nécessité de présenter ce secteur économique à part entière. Elle annonce un virage marquant dans la manière de promouvoir l’économie sociale et faire valoir ses atouts au plus tôt dans les cursus scolaires.

Première concrétisation de cet engagement, le Crédit Coopératif, la Fonda, la Macif, la Maif et Scop Entreprises, ont réalisé en partenariat le guide L’économie sociale de A
à Z, sous la direction scientifique de Jean-François Draperi, Maître de Conférence au CNAM.

Publié par Alternatives Economiques, ce guide constitue un instrument indispensable pour tous ceux qui pratiquent l’économie sociale au quotidien ou qui souhaitent mieux connaître ce secteur, apportant une contribution majeure à la création de richesse et au bien-être collectif.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :