Le 28 octobre 2010, une journée très associative

Publié le 29 octobre 2010 en accès
Commentaire(s) :

Nous vous l’annoncions dès avant l’été, la CPCA lance le 28/10 avec le CNAM une enquête nationale de grande ampleur visant à établir un état des lieux dynamique de la diversité des pratiques et situations de gouvernance associative. Cette enquête devrait nous permettre de valoriser les spécificités managériales associatives dans l’élaboration et la conduite d’un projet d’intérêt général (organisation et mise en œuvre démocratique du projet, mixité des ressources financières et humaines, ancrage territorial, etc.). Plus nous aurons de répondants, plus les résultats seront sérieux et nous permettront d’envisager des exploitations sectorielles et régionales. Aussi, dès le 28 octobre, nous comptons sur vous : visitez et diffusez l’adresse http://gouvernance.cpca.asso.fr/

Mais le 28 octobre c’est aussi le 5e Forum National des Associations et des Fondations. Cette année encore, la CPCA participe à ce rendez-vous majeur des responsables et dirigeants associatifs. Vous trouverez dans cette lettre un formulaire d’inscription gratuit et le lien vers le programme complet de la journée. A noter : la plénière d’ouverture sur la réforme des collectivités territoriales qui devrait nous permettre de prolonger la réflexion menée le 30 septembre dernier à l’occasion de notre journée d’échanges sur le sujet. Vous trouverez également dans cette lettre les interviews vidéos des intervenants à cette journée.

Nous terminons donc ce mois d’octobre sur une note très associative en attendant de vous retrouver en novembre, au cœur du mois de l’économie sociale et solidaire dont le coup d’envoi a été lancé mardi 19 octobre dernier en présence de Marc-Philippe Daubresse et de Francis Vercamer. Nous vous présentons dans cette lettre le premier train de mesures annoncées à cette occasion pour l’économie sociale et solidaire au titre desquelles, la réunion mardi 26 octobre du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS).

La CPCA se réjouit de la revitalisation de cette instance mais regrette que les représentants de l’économie sociale et solidaire n’y soient plus désignés par le CEGES mais directement par le Ministre. Cette décision ne va pas dans le sens d’une auto-organisation du secteur. Nous regrettons également que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ne puisse plus y désigner un représentant de l’économie sociale. Ce qui est, à nos yeux, un recul.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :