Lacapelle-Marival. La SCIC compétences et territoire a 5 ans

  • Pauline Faurie Grepon, Catherine Labarthe et Jean Yves Landas
    Pauline Faurie Grepon, Catherine Labarthe et Jean Yves Landas
Publié le
La Dépêche du Midi

La SCIC compétences et territoire est une société coopérative d'intérêt collectif créée en 2007 par les acteurs du territoire Causse Ségala Limargue, dont la volonté était de rendre le territoire plus attractif au niveau de l'emploi.

L'objet de la SCIC est d'apporter conseil, service, ingénierie dans le domaine des ressources humaines, auprès de structures privées et de collectivités territoriales. Elle intervient en accompagnement dans les démarches de développement, comme groupement d'employeurs.

La SCIC intervient en prestation individuelle ou sous forme d'actions collectives mutualisées afin d'apporter aux employeurs et aux salariés des avantages sociaux : mise en place d'un contrat collectif de complémentaire santé, organisation d'un arbre de Noël avec bons cadeaux, réflexion en cours sur la création d'un comité des œuvres sociales. Des actions dans le domaine de la formation permettent de faire évoluer les compétences, de se mettre à jour réglementairement.

La SCIC est une SA, avec un conseil d'administration, composé d'associés, dont le président est Jean-Yves Landas. L'équipe est constituée de deux salariées, Cathy Labarthe directrice, et Pauline Faurie-Grepon animatrice, qui conçoivent et mènent les actions déterminées.

En 2012, la SCIC a mené une action en gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences. La démarche est basée sur la réalisation d'un diagnostic territorial général, complété par un diagnostic entreprises sur un périmètre déterminé, auprès de TPE-PME de moins de 50 salariés, tous secteurs d'activité.

La rencontre avec les chefs d'entreprise, permet de mettre en évidence des axes d'évolution dans la gestion des ressources humaines.

Le premier atelier a eu lieu le 19 décembre, avec la chambre des métiers du Lot, sur la prévention des risques professionnels. Il a réuni les chefs d'entreprise intéressés par le management de la sécurité. Des accompagnements individuels vont être mis en place ensuite. Un comité de pilotage détermine et valide les axes de travail et les actions menées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?