La pauvreté en France

Publié le

La pauvreté en France

La France compte entre 4,3 et 7,8 millions de pauvres selon la définition adoptée... Depuis la fin des années 1990, la baisse de la pauvreté est interrompue.

L’état des lieux :

La France comptait entre 4,3 et 7,8 millions de personnes pauvres en 2008, selon la définition de la pauvreté utilisée (seuil à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian, voir ci-dessous). Le taux de pauvreté va de 7,1 à 13,2 %.

Les niveaux de vie des personnes démunies ne sont pas comparables à ceux que l’on rencontre dans les pays les plus pauvres. En 2008, le seuil de pauvreté pour une personne seule est de 791 euros mensuels au seuil à 50 % du niveau de vie médian, et de 949 euros mensuels pour le seuil à 60 %. Il n’empêche que des millions d’enfants, d’hommes et de femmes vivent en marge des normes de la société. Ils n’aspirent pas seulement à manger, mais aussi à avoir un logement décent, à étudier ou à travailler, à se soigner... comme les autres.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Tous les commentaires

12-05-2011 par Michon

Bonjour,

modérateur pour ATD Quart Monde de la conférence du 4 mai 2011 sur "l"’évolution de la pauvreté" depuis 2000, je vous suggère de vous rendre sur Convergences 2015 : de nouvelles formes de pauvreté sont apparues, de nouveaux ages pour la pauvreté, et en conclusion la non-réduction est donc un échec par rapport aux OMD et à Lisbonne.

Depuis lundi 9 mai, on a compris que la dignité est même mise à mal ; l’ONG ATD Quart Monde est bien une ONG de plaidoyer et là , c’est trop !

Rejoignez-nous dans le combat,

Autres articles dans cette rubrique

Formation « Monopoly des inégalités »

Comment sensibiliser les plus jeunes aux inégalités sans les enfermer dans un constat fataliste ? Quelle posture adopter ? Quels outils peuvent être mobilisés ? Notre formation « Sensibiliser les...

close