La Mutuelle de France Plus, acteur majeur et engagé de l’économie sociale et solidaire

Publié le

La Mutuelle de France Plus, acteur majeur et engagé de l'économie sociale et solidaire

Longtemps regardée comme une utopie, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a désormais le vent en poupe. Elle le doit d’abord à un bilan très positif qui prend une valeur d’autant plus remarquable en ces temps de crise. Mais surtout, comme le fait remarquer Marie-Christine Guiseppi, trésorière de la Mutuelle de France Plus, ce sont des entreprises de l’ESS (dont font partie les Mutuelles) qui ont un rôle primordial à jouer pour préserver l’accès solidaire et égalitaire aux soins.

Qu’est-ce qu’une entreprise de l’économie sociale et solidaire et en quoi la Mutuelle de France Plus est-elle une vraie entreprise de ce secteur ?

Marie-Christine Guiseppi : Une entreprise d’économie sociale et solidaire est créée par des hommes pour répondre aux besoins des hommes. La différence majeure avec une entreprise capitaliste est qu’elle choisit volontairement de mettre les besoins des hommes avant les profits financiers. La Mutuelle de France Plus répond à cette définition sachant qu’elle est une entreprise à but non lucratif et avec pour raison d’être essentielle : permettre l’accès à la santé pour tous. Dans ce cadre, elle a pour fondements des principes démocratiques. C’est ainsi que les décisions de gestion et d’administration sont validées en assemblée générale par des délégués élus et représentant l’ensemble des adhérents.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Le gouvernement face à la crise de l’hôpital public : aucun dialogue, aucun moyen !

Après 304 jours de grève des services d’urgence et près de 100 jours de mobilisation de l’ensemble des professionnels hospitaliers, 1 200 médecins et chefs de service ont dû, pour tenter de se faire...

close