La Fraterne, le nouveau restaurant solidaire des Hauts de Couëron

Publié le

La Fraterne, le nouveau restaurant solidaire des Hauts de Couëron

Ce projet, porté par Titi Floris et l’ADAPEI 44 a ouvert ses portes le 03 février dans la ZAC des Hauts de Couëron.

La Fraterne est un projet qui a émergé en 2015 lors de recherches de terrain à construire pour la SCOP Titi Floris. La longère/logis et la parcelle étaient dédiées à un projet de restauration ; et Loire Océan Développement (LOD) recherchait toujours un porteur de projet en ligne avec les souhaits exprimés par la collectivité. La SCOP Titi Floris s’est rapidement positionnée pour porter un projet de restauration en mode self avec la volonté d’être dans l’innovation sociale et la mixité des usages.

Les Titis travaillaient déjà, dans le cadre de formations, avec le restaurant L’Albizia à Orvault, qui est une entreprise adaptée. Rapidement et naturellement, un partenariat a été envisagé pour créer une structure juridique qui offrirait un nouvel écrin de travail aux équipes de L’Albizia.

Les objectifs du projet
- Créer de l’emploi dans une entreprise adaptée de l’ADAPEI et ainsi rendre la pareille à cette association qui fait beaucoup travailler Titi Floris en tant que transporteur de personnes porteuses de handicap.
- Ouvrir un espace dans un état esprit inclusif.
- Créer un lieu fédérateur pour les salariés et entreprises de la zone.
- Porter les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
- Faire la fête dans un lieu aménagé spécifiquement !

Horaires
Le restaurant-self de La Fraterne est ouvert tous les midis en semaine, de 11h45 à 13h45 et l’espace snacking de 11h00 à 14h00.
Le bar est ouvert sur les mêmes horaires + le mercredi soir de 16h30 à 19h00, le jeudi et vendredi soir de 16h30 à 20h30.
Location de salles : événements professionnels et privés

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Inauguration de l’ESScale Mabon, préfiguration d’une maison régionale de l’ESS

Jeudi 30 novembre, nous avons inauguré officiellement l’ESScale Mabon, préfiguration d’une future Maison Régionale de l’ESS des Pays de la Loire aux côtés des 11 autres locataires des lieux. Retour sur...

Lutte contre le sexisme dans l’ESS

Depuis plusieurs années, la parole des femmes se libère peu à peu et place les inégalités entre les femmes et les hommes au cœur du débat public. Dans l’Économie Sociale et Solidaire, l’égalité entre...

Carnets de campagne en Pays de la Loire

En mai, plusieurs acteurs de l’ESS du territoire ont été mis à l’honneur dans l’émission « Carnets de campagne » sur France Inter. Les épisodes en Loire-Atlantique, en Mayenne et dans la Sarthe sont...

close