La France championne du monde du tourisme est-elle à la hauteur de sa réputation ?

Tour Eiffel ©Getty - Westend61
Tour Eiffel ©Getty - Westend61
Tour Eiffel ©Getty - Westend61
Publicité

Au premier semestre 2018, Paris a battu un record de touristes, et en 2017, la France a accueilli en tout 89 millions de visiteurs. Son ambition d’accueillir 100 millions de visiteurs d’ici deux ans est-elle réaliste ? Et y a-t-il en France une politique touristique digne de ce nom ?

Avec
  • Jean Viard Sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS
  • Caroline Mignon Directrice de l’ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire) et trésorière de l’ATS (Acteurs du tourisme durable)
  • Didier Arino Directeur du cabinet Protourisme

La France est-elle vraiment championne du monde du tourisme comme on l’entend souvent ? Quelle est la réalité des chiffres ? Et surtout est-elle à la hauteur de sa réputation ? Se donne-t-on vraiment les moyens d’accueillir tous ces touristes dans de bonnes conditions ?
L’offre d’hébergement est-elle suffisante ? La concurrence d’AirBNB est-elle un problème  pour les professionnels du secteur ? 

Et que dire de la répartition de ces touristes à l’échelle de l’hexagone ? 

Publicité

Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre ce soir, alors que les derniers chiffres viennent de tomber pour Paris et l’Ile-de France. Avec nous pour en parler :

- Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, en duplex de France Bleu Gironde, 

- Caroline Mignon, directrice de l’ATES, l’association pour le tourisme responsable et solidaire, et trésorière de ATD, acteurs pour le tourisme durable

- Philippe Lefevbre chargé de ces questions à la rédaction de France Inter…

On attend vos appels au 01 45 24 70 00 et sur Twitter avec #TelSonne.  

pixel