La Fédération Générale des PEP se mobilise pour poursuivre et amplifier son action civique et citoyenne sur l’ensemble des temps éducatifs

Publié le

La Fédération Générale des PEP se mobilise pour poursuivre et amplifier son action civique et citoyenne sur l'ensemble des temps éducatifs

La Fédération Générale des PEP (FG PEP) souscrit avec force à l’appel à la mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République lancé, ce jour, par Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Association complémentaire de l’Ecole, la Fédération Générale des PEP est d’ores et déjà mobilisée dans le cadre de ses actions sur l’ensemble du territoire national en conduisant des projets de formation et de promotion des valeurs de la République.

Face aux enjeux actuels, la Fédération Générale des PEP, qui a toujours placé au cœur de ses actions la laïcité, l’émancipation et la citoyenneté, tient à amplifier sa capacité d’action et propose :
- que chaque projet d’école, projet d’établissement et projet éducatif fasse impérativement faire référence à cette indispensable formation civique et citoyenne.
- d’essaimer des modules de formation et d’intervention sur la laïcité dans les écoles, ou encore en mettant en place des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités (ateliers relais, services d’accompagnement des mères lycéennes…).
- de mobiliser les accueils collectifs de mineurs (centres de loisirs, colonies de vacances…), lieux essentiels de mixité sociale et d’apprentissage du vivre ensemble, en complémentarité avec l’école, au même titre que les établissements scolaires dans ce plan global vers une « politique éducative de la laïcité ».
- que le travail partenarial (Etat, collectivités locales, CAF, associations, parents, jeunes…) nécessaire pour une application urgente et durable de la formation civique et citoyenne se traduise nécessairement dans des Projets Educatifs Territoriaux (PEDT) ambitieux, dans le cadre d’un parcours d’engagement républicain et volontaire, notamment avec le dispositif du Service Civique.

Pour accompagner et soutenir ces différentes orientations, la Fédération Générale des PEP met en place dès à présent un groupe de travail composé d’élus, de bénévoles et de professionnels pour accompagner la mise en œuvre de ces actions, et ainsi contribuer d’avantage, par un enseignement moral et civique sur l’ensemble des temps éducatifs (scolaire, éducation spécialisée, périscolaire et extra-scolaire) à une Société véritablement Inclusive.

Autres articles dans cette rubrique

Loi du bien vieillir : pour une prise en compte globale de la problématique de l’autonomie !

Mardi 19 mars, l’Assemblée nationale a adopté les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi portant mesures pour « bâtir la société du bien-vieillir et de l’autonomie », qui...

Visite parlementaire de la crèche multi-accueil des PEP 31 à Toulouse

Pour un service public de la Petite Enfance accessible et inclusif Ce vendredi 22 mars, les députés Anne Stambach-Terrenoir – 2ème circo. de la Haute-Garonne et William Martinet – 11ème circo. des...

Loi Immigration : au mépris des réalités et enjeux sociaux et de solidarité

Le 19 décembre 2023, le Parlement a adopté la loi Immigration. Cette législation restreint le droit du sol, instaure des mesures introduisant la préférence nationale comme principe légitime des...

close