La Charity Bank : la première banque anglaise à but non lucratif

Publié le

La Charity Bank : la première banque anglaise à but non lucratif

La Charity Bank fut créée en 2002 dans le Kent en Grande Bretagne. C’est une organisation caritative agréée et une banque entièrement soumise aux régulations bancaires. Elle propose aux particuliers et aux entreprises d’ouvrir des comptes d’épargne, puis utilise cet argent pour fournir des prêts accessibles aux associations caritatives qui éprouvent souvent des difficultés à convaincre les établissements financiers traditionnels.

L’épargnant de la Charity Bank accepte une rémunération moindre et pérennise ainsi son soutien aux associations mieux que par des donations directes. Il obtient par ailleurs une garantie de transparence totale sur les projets financés par la banque. Elle est la première banque à avoir reçu l’agrément du gouvernement britannique dans le cadre du « Community investment tax relief », un système de déduction fiscale pour les investissements réalisés auprès des communautés défavorisées par des intermédiaires financiers agréés issus de ces communautés.

Source : Le site de Charity Bank

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation URGENTE contre la proposition de financement de l’industrie de la défense par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Après l’amendement au projet de loi de finances (PLF) déposé par le gouvernement en novembre dernier, qui aurait permis expressément aux banques de financer les entreprises de l’industrie de la...

16ème édition de la Semaine de la finance solidaire #SFS3

Du 13 au 20 novembre, FAIR organise la 16ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Huit jours durant lesquels la finance...

close