La CPM, est partenaire dans le cadre de Chorum, du 1er congrès de l’aide aux aidants .

Publié le 23 mai 2008 en accès
Commentaire(s) :

Fortement impliqué, par le biais de Chorum, dans l’aide aux aidants, la CPM est partenaire du 1er congrès des aidants qui se déroulera le 6 juin prochain à paris.

La caisse de retraite CPM du Groupe Médéric est partenaire, dans le cadre de Chorum, du 1er congrès de l’aide aux aidants qui de tiendra le 6 juin prochain à la Maison des Associations, Paris 13ème. Cette manifestation organisée par l’Association française des aidants familiaux et soutenue par plusieurs partenaires [1], s’adresse aux proches comme aux professionnels intervenant auprès des aidants familiaux. Intitulé « Quelles priorités dans les actions à mener ? », le congrès se déroulera en deux temps : une matinée consacrée aux tables rondes et au partage d’expériences et un après midi dédié aux ateliers pratiques. Deux ateliers seront proposés : Mise en place d’un Café des Aidants -méthodologie et financement- et Actions d’aide aux aidants - panorama et adéquation aux besoins des familles. Fondé sur une approche participative, le congrès a pour objectif de susciter un échange autour des pratiques actuellement développées, de présenter des initiatives innovantes et de faire le point sur les modalités d’accompagnement qui pourraient être initiées.
www.aidants.fr

Au cours du congrès la démarche du « Café des aidants » sera plus particulièrement présentée. Les congressistes pourront également participer au Café des Aidants de Paris qui tiendra une séance le 7 juin de 10h30 à 12h sur le thème « les véritables intérêts de l’aide apportée (financiers ou autres) ».
Le Café des aidants, qui consiste à réunir dans un lieu convivial, des aidants familiaux, autour de conférence-débats thématiques, a été primé par la CNSA en début d’année dans le cadre de l’appel à projets « accompagnement et formation des aidants familiaux ». Chorum, dont un des axes d’intervention poursuivi est de proposer soutien et solutions de relais aux aidants intervenants auprès des personnes fragilisées, quelle que soit cette fragilité, est partenaire de cette démarche et participera à l’essaimage de cette initiative sur les départements de la Dordogne et du Rhônes-Alpes.

L’Aide aux aidants, orientation stratégique institutionnelle de Chorum depuis plusieurs années, l’a conduit à mener différentes actions dans ce sens avec comme double objectif d’être partie prenante dans la professionnalisation des acteurs de l’intervention à domicile et de reconnaître l’aidant familial comme un citoyen à part en entière (droit à la vie sociale, aux loisirs…).
La volonté de Chorum est :
- d’avoir une approche transversale des « fragilités » (aider tous les aidants quelle que soit la fragilité de la personne aidée)
- de développer le concept de « répit relais » afin de permettre aux aidants familiaux de souffler mais surtout d’être épaulés
- de revisiter la construction des liens aidants professionnels/aidants familiaux afin de faciliter leur collaboration au bénéfice de la personne fragilisée

Quelques exemples d’actions concrètes menées par Chorum en faveur de l’aide aux aidants :
- Soutien à la création de plates-formes ressources proposant un accompagnement global, en un même lieu, aux aidants familiaux (retour à l’emploi, orientations dans les dispositifs, soutien psychologique….)
Exemple : Association Halte Pouce (Montpellier)
- Soutien au développement d’une offre de répit de proximité, en adéquation avec les besoins des aidants afin de favoriser le maintien au domicile des personnes fragilisées
Exemples : Diffusion de bonnes pratiques et aide à la professionnalisation dans le cadre du projet « Accompagnement des aidants familiers par les structures d’aide à domicile » ;
- Promotion de l’offre d’hébergement temporaire dans le secteur gérontologique à travers une enquête nationale réalisée en partenariat avec le Grath .


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

[1La Diieses (Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale), la Macif, Prendre Soin à Domicile.


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :