La Bio en restauration collective : une nécessité tout autant qu’une évidence !

Publié le

La Bio en restauration collective : une nécessité tout autant qu'une évidence !

Au menu [1] à la cantine

- Entrée : 128 résidus chimiques
- Plat : 81 substances chimiques
- Légumes : 36 pesticides
- Dessert : 47 substances cancérigènes et 37 perturbateurs endocriniens

Ces chiffres alarmants ne sont pas de la science fiction ni même l’avenir : ils correspondent aujourd’hui au quotidien alimentaire journalier d’un enfant de 10 ans, dans le cadre d’un menu type équilibré non bio selon le Ministère de la Santé :

Au total, en 24 heures, l’enfant est ainsi exposé, uniquement au travers de son alimentation, à des dizaines de molécules chimiques soupçonnées d’être cancérigènes ou encore soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens, selon les instances sanitaires européennes ou américaines !

Face à ce lourd constat, Biocoop souligne l’importance et les enjeux d’une agriculture exempte de pesticides et de produits chimiques - l’agriculture biologique donc ! - et l’impérieuse nécessité de voir le développement des produits qui en sont issus dans les cantines, notamment scolaires.

La Bio en restauration collective : une nécessité tout autant qu’une évidence !

Biocoop Restauration, la filiale de Biocoop dédiée à la restauration collective, porte, au travers de ses démarches, les valeurs de Biocoop auprès des collectivités et des municipalités : il est impératif de donner aux institutions publiques, les moyens et les outils de pouvoir développer leur offre de menus bio.

Ci-après, Biocoop et Biocoop Restauration vous invitent à comprendre les enjeux de la bio en restauration scolaire mais aussi ceux du développement de la production locale biologique qui en est le premier facteur de succès.

N’hésitez pas à contacter la cellule presse de Biocoop afin d’organiser un échange avec Philippe Jouin, Directeur de Biocoop Restauration, mais également avec des groupements de producteurs ou encore des institutions publiques partenaires.

Le dossier de presse est téléchargeable...

[1Menus toxiques - Résultats de l’étude menée par Générations Futures dans le cadre du premier volet de la campagne « Environnement et cancer »

Autres articles dans cette rubrique

Biocoop dévoile les résultats de l’évaluation Planet Score complète de ses produits

Biocoop tenait à être la 1ère enseigne de distribution à évaluer ses produits. Et la Coopérative ne le regrette pas. Les résultats sont très positifs et soulignent l’avance de Biocoop en matière de...

close