L’opération SOLIDARITÉ AU SENS PROPRE se lance dans une seconde édition

Publié le

L'opération SOLIDARITÉ AU SENS PROPRE se lance dans une seconde édition

Après une première édition très encourageante, l’opération SOLIDARITÉ AU SENS PROPRE se lance dans une seconde édition. L’opération vise à collecter auprès des entreprises et de leurs salariés un maximum de produits d’hygiène et de soin au profit du Samusocial de Paris.

SOLIDARITÉ AU SENS PROPRE se déroule en deux temps, une période de collecte puis une immersion au sein de l’association pour les salariés « ambassadeurs ».

De consommation courante, les produits collectés seront ensuite distribués aux personnes hébergées dans les centres d’urgence et fréquentant les espaces d’accueil de jour, soit environ 50 000 hommes et femmes en Ile-de-France. Les produits peuvent être par exemple des brosses à dents, du shampoing, du savon ou du gel douche neutre, des peignes et brosses à cheveux, des rasoirs et de la crème à raser ou bien encore, pour les enfants, des couches, des lingettes, des serviettes hygiéniques ou du lait de toilette.

Une opération en deux temps pour les participants
- Du 19 au 29 septembre 2017 - La collecte
Les produits de soins et d’hygiène sont collectés dans les entreprises.
- Les 12 et 13 octobre 2017 - L’immersion
Les salariés volontaires de l’entreprise se rendront au cœur de la plate-forme logistique du Samusocial de paris à Ivry-sur-Seine pour aider au tri des produits et aller à la rencontre des travailleurs sociaux.

Deux demi-journées de tri au Samu Social de Paris
Au moins 1 salarié volontaire de chaque entreprise est invité à se rendre au siège du Samusocial de Paris pour trier les dons et mieux comprendre leur utilisation. De retour dans l’entreprise, il pourra ainsi témoigner de leur distribution et expliciter le sens de l’action.
L’équipe Ça Me Regarde, la SCOP qui pilote l’opération, organise et anime cette immersion avec la présence des responsables de l’organisation.

Les entreprises totalement accompagnées dans la démarche
Un kit d’accompagnement est fourni pour chaque entreprise ou site participant. Il comprend :
L’entreprise est accompagnée également dans la logistique d’enlèvement des dons et pour l’inscription et l’encadrement des volontaires lors les demi-journées d’immersion et de tri au Samusocial de Paris.
Enfin, afin qu’elles puissent informer les participants, un reporting global est envoyé à l’issue de
l’opération à toutes les entreprises.

Selon Aline Delettrez, Directrice du développement des ressources et des partenariats : « Donner un flacon de gel douche pour une personne sans abri est plus utile qu’on ne l’imagine ! Bien plus qu’un simple geste de propreté, le soin d’hygiène quotidien contribue à la réappropriation d’un corps oublié et à la restauration d’une estime de soi défaillante. La première année, la mobilisation des salariés a permis de collecter 4000 produits d’hygiène ! Plus de 300 personnes hébergées dans les centres d’urgence du Samusocial de Paris ont ainsi bénéficié, chaque jour de l’année, des soins d’hygiène participant à leur reconstruction. »

Retour en chiffres sur la première édition :
- 4000 produits de soin et d’hygiène récoltés dont
- près de 850 rasoirs,
- plus de 700 savons et gels douche,
- 460 brosses à dents et bien d’autres choses encore ...
- 5 entreprises mobilisées
- 8 sites participants
- 27 "ambassadeurs" mobilisés sur 2 demi-journées

Calendrier de l’opération :
- Avant le 15 juillet : inscription de l’entreprise
- 19 au 29 septembre : collecte dans l’entreprise
- Entre le 1er et le 9 octobre : enlèvement des dons par Ça Me Regarde
- 12 et 13 octobre après-midi : deux demi-journées de tri des dons avec le Samu Social de Paris

Tous les commentaires

01-06-2017 par marsallon

Je suis intéressée pour mettre en place cette action dans mon entreprise

Autres articles dans cette rubrique

Une cellule d’écoute et d’accompagnement réservée aux étudiants victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS) dans chaque Crous à la rentrée

Bénédicte Durand, présidente du Cnous, annonce que chacun des 26 Crous disposera, à la rentrée, d’une cellule d’écoute et d’accompagnement réservée aux étudiantes et étudiants victimes de violences...

Quelle est la réalité du droit d’accès à l’IVG en France aujourd’hui ?

Au téléphone sonne ce soir, question sur la réalité du droit d’accès à l’IVG. Réviser la Constitution pour sanctuariser un droit est une chose, mais garantir ce droit dans la pratique en est une autre....

close