L’épargne solidaire : un nouvel enjeu pour l’économie

Publié le

L'épargne solidaire : un nouvel enjeu pour l'économie

Les finances solidaires prennent une part croissante dans l’économie en finançant des projets utiles et variés.

De nombreux projets ont vu le jour grâce aux finances solidaires, avec au final la création de nombreux emplois. En 2006, "les placements des épargnants solidaires ont financé près d’une entreprise sur six créée par un chômeur", souligne Finansol. L’épargne solidaire a ainsi permis de financer 1 400 activités économiques "innovantes dans les domaines du développement durable, commerce équitable…", poursuit le collectif des finances solidaires.

A Toulouse, l’entreprise Websourd fait office de modèle. Cette société s’est développée en 2000 en plein boom d’Internet. Depuis, c’est une réussite. Websourd s’adresse aux malentendants en fournissant un contenu vidéo en langue des signes et écrit. Aujourd’hui, cette société emploie treize salariés. Un exemple parmi tant d’autres. Car les finances solidaires touchent à de nombreux secteurs d’activité. Le label Finansol est ainsi devenu un sésame pour les entrepreneurs auprès des financeurs. Reconnu pour son sérieux, ce label a déjà derrière lui de belles réussites. Sur le secteur du commerce équitable, la marque Veja est incontournable.

Source : La suite de l’article ...

Tous les commentaires

19-01-2010 par iratchet

J’habite à Tarbes y a t il une antenne pour des placements solidaires même peu importants ?
Merci de me renseigner

Autres articles dans cette rubrique

Le don aux associations, une incitation efficace pour changer les comportements

Imaginez qu’à chaque fois que vous choisissez le vélo plutôt que la voiture pour aller au travail, que vous diminuez la consommation électrique de votre domicile ou que vous renoncez à la cigarette,...

close