L’économie sociale et solidaire rentre au lycée

Publié le

L'économie sociale et solidaire rentre au lycée

De janvier à mars 2008, des enseignants de lycées de l’agglomération grenobloise ont rencontré des acteurs de l’économie sociale et solidaire locale, à l’occasion d’un cycle de débats. Les thèmes développés soulevaient des enjeux d’une grande actualité :

- La participation des acteurs de l’économie sociale et solidaire à l’accès à la consommation
- Les risques de banalisation des entreprises de l’économie sociale dans une économie concurrentielle
- La démocratie : une gouvernance spécifique des entreprises de l’économie sociale et solidaire ? [1]

Ce cycle de débats intitulé « ESS et Pédagogie » a été initié par l’association Aires à l’occasion d’un partenariat avec La Métro - Communauté d’agglomération Grenobloise.

Dans la continuité du cycle, l’action se poursuit en 2008 par des interventions auprès des lycéens en partenariat étroit avec les enseignants et les équipes pédagogiques.

Cette action de sensibilisation vise à permettre à chaque élève de se familiariser avec la réalité et les problématiques du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Elle prendra la forme de présentations, rencontres d’acteurs, appropriation d’outils pédagogiques, mise en situation de projet, etc.

Plusieurs interventions sont déjà programmées et un groupe partenarial est mis en place pour élaborer des modules pédagogiques « sur-mesure ».

Dans une perspective d’ouverture aux initiatives des enseignants, le programme et le contenu des interventions restent ouverts. Les enseignants intéressés peuvent prendre contact avec : Association Aires - Bénédicte Le Roy - 04 76 24 06 11 - aires altern.org

L’Association d’Information et de Recherche sur l’Economie Sociale (Aires) est un Centre de Ressources sur l’économie sociale et solidaire implanté dans l’agglomération grenobloise.

Depuis 1993, l’association assure une production d’études dans le champ de l’ESS ainsi que des accompagnements, assistance technique et formations auprès des acteurs du champ.

Projet soutenu par la région Languedoc-Roussillon et l’Etat dans le cadre d’un Contrat de plan Etat-Région

[1Ces thèmes sont développés dans un outil d’autoformation à l’ESS réalisé par la Chambre Régionale d’Economie Sociale de Languedoc-Roussillon (CRES L-R), qui comprend plus de vingt fiches thématiques spécifiques à l’ESS. L’outil est accessible en ligne à l’adresse : www.creslr.org

Autres articles dans cette rubrique

8eme assises de la coopération et du mutualisme "Intelligence artificielle, mutualisme et coopération : quelles convergences ?"

Les Assises de la Coopération et du Mutualisme ont été créées en 2012. Elles se sont tenues à Bruxelles, à Rennes, et à plusieurs occasions, à Paris. Rendez-vous annuel, elles proposent une réflexion et...

Un millier d’associatifs votent Macron : « Pas de solidarité possible sans un président républicain »

« Nous, bénévoles, salariés, dirigeants et présidents d’associations et d’entreprises sociales, chefs d’entreprises engagées, personnalités issues de la société civile et élus locaux, nous nous battons...

close