L’économie sociale et solidaire pèse de plus en plus lourd

Publié le

L'économie sociale et solidaire pèse de plus en plus lourd

Ce secteur qui regroupe les mutuelles, les associations, les coopératives et les sociétés commerciales à but social représente d’ores et déjà 10% du PIB et 12% des emplois privés. Focus sur ce secteur en plein boum à l’occasion du « Mois de l’économie sociale et solidaire » qui démarre cette semaine.

Faire découvrir au plus grand nombre une autre façon de concevoir l’économie, tel est l’objectif du « Mois de l’économie sociale et solidaire » qui s’ouvre tout juste. Mal connu du grand public, le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les mutuelles, les associations, les coopératives et les sociétés commerciales à but social. Soit 200.000 entreprises au total, représentant 10% du PIB et 12% des emplois privés. Les entreprises de l’ESS emploient ainsi plus de 2,36 millions de salariés, soit un emploi privé sur 8 en France, selon un rapport de Bercy.

Source : Le Figaro du 02/11/15 par Marie-Cécile Renault

Autres articles dans cette rubrique

8eme assises de la coopération et du mutualisme "Intelligence artificielle, mutualisme et coopération : quelles convergences ?"

Les Assises de la Coopération et du Mutualisme ont été créées en 2012. Elles se sont tenues à Bruxelles, à Rennes, et à plusieurs occasions, à Paris. Rendez-vous annuel, elles proposent une réflexion et...

Un millier d’associatifs votent Macron : « Pas de solidarité possible sans un président républicain »

« Nous, bénévoles, salariés, dirigeants et présidents d’associations et d’entreprises sociales, chefs d’entreprises engagées, personnalités issues de la société civile et élus locaux, nous nous battons...

close