L’assemblée générale de l’ONU proclame 2012 "année internationale des coopératives"

Publié le

L'assemblée générale de l'ONU proclame 2012 "année internationale des coopératives"

L’Assemblée générale vient de proclamer 2012 « Année internationale des coopératives »*, en hommage à la contribution de ces associations à la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et l’intégration sociale.

Comptant aujourd’hui 800 millions de membres dans plus de 100 pays, les coopératives emploient plus de 100 millions de personnes dans le monde.

Associations volontaires et autonomes, elles sont surtout présentes dans les communautés locales. En zones rurales par exemple, les coopératives d’épargne et de crédit comblent l’absence des banques auprès des micro et petites entreprises.

Grâce au parapluie du Conseil mondial des coopératives d’épargne et de crédit, 49 000 associations offrent des services à 177 millions de personnes dans 96 pays différents alors que 149 millions d’usagers profitent des services des 4 200 banques opérant sous le chapeau du Groupement européen des banques coopératives (GEBC).

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

8eme assises de la coopération et du mutualisme "Intelligence artificielle, mutualisme et coopération : quelles convergences ?"

Les Assises de la Coopération et du Mutualisme ont été créées en 2012. Elles se sont tenues à Bruxelles, à Rennes, et à plusieurs occasions, à Paris. Rendez-vous annuel, elles proposent une réflexion et...

Un millier d’associatifs votent Macron : « Pas de solidarité possible sans un président républicain »

« Nous, bénévoles, salariés, dirigeants et présidents d’associations et d’entreprises sociales, chefs d’entreprises engagées, personnalités issues de la société civile et élus locaux, nous nous battons...

close