L’Usgeres lance le premier réseau « Égalité et prévention des discriminations » dans l’économie sociale

Publié le 11 mars 2010 en accès
Commentaire(s) :

Ce sont près de 750 000 salariés et 60 000 employeurs qui sont concernés

Le Conseil d’Administration de l’Usgeres innove et s’engage à mettre en place le premier réseau « égalité et prévention des discriminations » dans l’économie sociale, en lien avec les Pouvoirs publics[1].

Ce réseau, constitué de 22 référents nationaux et de 15 correspondants régionaux, contribuera notamment au développement des initiatives régionales de l’économie sociale en matière de prévention des discriminations mais aussi à la promotion des diversités. À ce titre, les référents s’appliqueront à développer des actions de sensibilisation et de formation visant à prévenir les discriminations au sein des branches, secteurs et entreprises du secteur de l’économie sociale.

La création de ce réseau s’inscrit dans un programme national d’actions (accord cadre signé avec le GEMA et les Pouvoirs publics en janvier 2008) qui a vu plusieurs initiatives : création d’un outil de sensibilisation et de formation, organisation de manifestations (Colloque diversité Paris du 29 mars 2008, Poitiers du 13 novembre 2009…), participation au groupe de travail de la HALDE sur la parité femme/homme, partenariat avec Pôle emploi en 2010 au « train de l’égalité des chances », soutien au réseau égalité de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, etc.

L’Usgeres souhaite ainsi mobiliser les syndicats d’employeurs de l’économie sociale afin d’agir au plus près des publics traditionnellement discriminés, à l’heure où la crise économique risque de les fragiliser encore plus.

Ainsi, pour Alain CORDESSE, Président de l’Usgeres : « Cette préoccupation prend un sens particulier pour notre secteur dans la période de crise économique actuelle qui renforce la précarité de l’emploi. Dans ce contexte, nous estimons qu’il est de notre responsabilité d’employeurs de l’économie sociale de lutter contre ces processus d’exclusion et de discrimination ».

Créée en 1994 et présidée par Alain Cordesse, l’Union des Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Économie Sociale (USGERES) regroupe 25 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 12 branches professionnelles. Avec plus de 750 000 salariés et 60 000 employeurs, soit 75% des employeurs fédérés, l’USGERES est aujourd’hui la seule organisation interbranche de l’économie sociale.



1 Message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2003 :