L’UDES et le Mouvement associatif signent un protocole de coopération

Publié le

L'UDES et le Mouvement associatif signent un protocole de coopération

Dans le cadre de la Grande Cause nationale 2014 dédiée à l’engagement associatif, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) et le Mouvement associatif ont signé, le 25 septembre dernier, un protocole de coopération afin de mettre en oeuvre des actions pour la reconnaissance, la promotion et la défense des intérêts sociaux et économiques des associations. L’objectif : assurer une politique coordonnée de développement de l’emploi dans ce secteur.

A travers la signature de ce protocole, l’UDES, acteur du dialogue social, et le Mouvement associatif, acteur du dialogue civil, s’engagent pour une durée de 3 ans à travailler conjointement pour :

- Renforcer l’attractivité du secteur, favoriser le renouvellement des salariés en faisant mieux connaître les métiers des associations et leurs voies d’accès, à travers, notamment, la mise à disposition de guides et outils existants (guides du recrutement, de l’évolution professionnelle…), le relais d’actions de sensibilisation ou de campagnes de promotion de l’emploi associatif (portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire www.emploi-ess.fr ...).

- Développer l’emploi associatif et suivre les politiques publiques de l’emploi par :

  • Une coopération autour des Emplois d’avenir ;
  • Une mobilisation pour l’emploi des jeunes et le renouvellement des équipes.
  • Développer la qualité de l’emploi dans le secteur associatif à travers :

- Le « Prix pour l’emploi de qualité : Mon asso s’engage ! », créé par le Mouvement associatif en partenariat avec la mutuelle Chorum et l’UDES, pour promouvoir et essaimer les meilleures pratiques de qualité de l’emploi associatif.

- La mobilisation autour de la démarche PMAE, développée afin de renforcer les compétences des accompagnateurs des Petites et Moyennes Associations Employeuses pour un emploi associatif de qualité.

- L’encouragement des pratiques de mutualisation et des logiques de parcours d’emplois associatifs.

- La formation des bénévoles.

Pour Alain Cordesse, Président de l’UDES, « le monde associatif est une composante essentielle du tissu économique français. Il doit, depuis quelques années, faire face à des difficultés telles que la raréfaction des ressources, la baisse de la consommation des ménages ou encore la concurrence accrue des entreprises commerciales dans les services à la personne. A travers ce partenariat, l’UDES entend proposer des éléments de réponses à ces problématiques avec, notamment, le renforcement de la visibilité des employeurs associatifs ou encore le développement de l’attractivité du secteur. Les effets néfastes du CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi), dont les associations ne bénéficient pas, se font d’ores et déjà ressentir. L’UDES appelle donc, une nouvelle fois, à l’élargissement de cette mesure à l’ensemble des entreprises à but non lucratif. »

« La réalité et le potentiel de l’emploi associatif sont insuffisamment et souvent mal connus. Les emplois associatifs, très liés aux services à la personne, sont les métiers de demain – l’emploi associatif connait déjà aujourd’hui une stabilité plus grande que dans le secteur privé lucratif. Ils sont ouverts à une très grande diversité de profils, et ce sont surtout des emplois qui offrent du sens à ceux qui les occupent, une attente de plus en plus souvent exprimée par les salariés. Nous souhaitons par ce partenariat avec l’UDES, mieux faire connaitre ces réalités et accompagner les associations dans toutes leurs démarches en faveur de la qualité de l’emploi » conclut Nadia Bellaoui, Présidente du Mouvement associatif.

Quelques chiffres :
Aux côtés de 16 millions de bénévoles, les associations mobilisent 1,8 million de salariés, soit 78% des emplois de l’économie sociale et solidaire et 6% de l’emploi privé en France (5% de l’emploi public et privé).

Autres articles dans cette rubrique

Contrat de professionnalisation. L’UDES déplore la fin d’une aide incitative à l’emploi des jeune

L’UDES considère la suppression au 1er mai 2024 de l’aide aux employeurs pour le recrutement de salariés en contrat de professionnalisation comme une contradiction dans un contexte de lutte contre la...

Enquête flash : La semaine en 4 jours : un facteur d’attractivité pour plus de 75 % des employeurs de l’ESS

Les employeurs de l’économie sociale et solidaire sont-ils prêts à envisager la semaine de 35 h en quatre jours dans leurs structures ? C’est la question que leur a posée l’UDES dans le cadre d’une...

Deux représentants de l’UDES nommés au Comité national pour l’emploi (CNE)

Vincent Séguéla, directeur général de la Fédération Léo Lagrange et Corinne Langlais, directrice du CFP Presqu’île, ont été désignés en tant que représentants de l’UDES au sein du Comité national pour...

close