Journée mondiale du bénévolat. Le mouvement familial dit #Merci pour les familles #mercipourlesfamilles

Publié le

Journée mondiale du bénévolat. Le mouvement familial dit #Merci pour les familles #mercipourlesfamilles

Partout en France, dans les 6 500 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir les familles, les accompagner et défendre leurs intérêts. A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Unaf, les Udaf, les Uraf, les associations familiales nationales et locales célèbrent leurs bénévoles et leur disent #merci pour les familles.

Le mouvement familial, des associations unies pour les familles

Loisirs, jeunesse, protection de l’enfance, défense des consommateurs, défense des familles, santé, actions sociales et familiales... les associations familiales sont présentes dans de nombreux secteurs d’activité. Au plus proche des familles, elles sont partout sur le territoire en particulier là où les services publics ne sont pas, ou plus. Les pouvoirs publics s’appuient d’ailleurs souvent sur ces structures souples et peu coûteuses pour développer des services. Créées par les familles pour répondre concrètement à des besoins réels, les associations sont souvent à l’origine d’innovations sociales. Ainsi les crèches ont été créés au début des années 70 par des associations familiales, c’est aussi le cas de la médiation familiale ou plus récemment de l’accompagnement budgétaire ou encore du logement inclusif.

Des bénévoles indispensables à la cohésion sociale du pays

Derrière chaque association, il y a toujours des bénévoles : des femmes et des hommes qui s’engagent librement, sans rémunération, en parallèle de leur travail et de leur famille. Dans le mouvement familial, ils agissent à tous les niveaux : ils apportent de l’aide directe par des actions concrètes et diverses, ils défendent les intérêts des familles dans toutes les instances qui les concernent et ils s’investissent dans le fonctionnement démocratique intrinsèque aux structures associatives. Leur engagement permet d’accompagner des millions de familles, de créer des milliers d’emploi, d’apporter un service d’intérêt général que ne couvre ni le privé, ni le public. Une immense partie de la cohésion sociale en France repose sur leur engagement dévoué et désintéressé.

Une opération nationale pour dire « merci » aux bénévoles

A partir du 5 décembre et tout le mois de décembre, le réseau Unaf-Udaf-Uraf et ses associations familiales membres vont organiser des actions de remerciements, de formations, de valorisation des bénévoles familiaux sous le slogan « merci pour les familles ». Cette opération a pour objectif de rendre visible le sens de l’engagement de ces bénévoles, d’encourager de nouvelles personnes à rejoindre le mouvement familial mais aussi de dire aux familles et aux pouvoirs publics que le soutien qui leur est apporté ne pourrait exister sans eux.

Pour en savoir plus suivre le hashtag #mercipourlesfamilles et le compte facebook @mercipourlesfamilles

Autres articles dans cette rubrique

Bilan démographique : Pourquoi les familles ont-elles moins d’enfants alors qu’elles en désirent toujours ?

À la veille de la publication du bilan démographique de l’INSEE qui confirmera une baisse continue de la fécondité depuis 2010, l’Unaf publie les résultats de deux études : l’une confiée à Verian (ex...

Projet de Loi immigration : pour l’Unaf, la politique familiale doit être universelle

L’Unaf a pour mission légale de défendre les intérêts de l’ensemble des familles françaises et étrangères en situation régulière vivant sur le territoire. A ce titre, l’Unaf est opposée aux mesures qui...

close