Jean-Luc de Boissieu : « La taxation de la réserve de capitalisation pèsera sur les résultats 2010 »

Publié le

Jean-Luc de Boissieu : « La taxation de la réserve de capitalisation pèsera sur les résultats 2010 »

Le secrétaire général du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA), Jean-Luc de Boissieu, revient sur les conséquences du projet du gouvernement de taxer les plus-values obligataires qui sont aujourd’hui versées sur la réserve de capitalisation. Le stock de réserve de capitalisation pourrait en outre faire l’objet d’une taxe de sortie ou « exit tax »de 10 %.

Pourquoi la taxation de la réserve de capitalisation n’est pas anecdotique ?

Le gouvernement prévoit d’instaurer une « exit tax » de 10 % sur le stock de réserve de capitalisation, et de soumettre à l’impôt sur les sociétés (IS) les futures plus-values de cession obligataires, qui aujourd’hui, parce que versées sur cette réserve, ne sont pas taxées. Cette mesure budgétaire aura des conséquences multiples sur le secteur, ce qui en fait d’ailleurs plus une mesure structurelle qu’une simple mesure budgétaire. C’est la première fois que l’on va soumettre à l’IS une provision technique obligatoire et générale. L’Etat le fait parce qu’il a besoin d’argent, mais aussi parce qu’il considère déjà que cette réserve s’apparente à des fonds propres, ce qu’elle est comptablement.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Renouvellement du mandat de Thierry Martel à la présidence de l’AAM

Thierry Martel, directeur général de Groupama, a été élu à l’unanimité pour un second mandat à la présidence de l’Association des Assureurs Mutualistes (AAM) lors de l’assemblée générale du 1er juillet, qui...

close