Innovation sociale et solidaire : la Ville de Paris se mobilise avec deux grands événements dès le 16 juin

Publié le

Innovation sociale et solidaire : la Ville de Paris se mobilise avec deux grands événements dès le 16 juin

Dans un contexte de crise économique persistante, chacun reconnaît les vertus de l’économie sociale et solidaire : efficacité pour insérer les publics les plus éloignés de l’emploi et innovation sociale au service de l’intérêt général.

Elle constitue l’un des piliers de la politique de la Mairie de Paris pour l’emploi et la solidarité. Dotée depuis 2008 d’une délégation spécifique confiée à Seybah Dagoma, elle a permis l’année dernière à plus de 3000 Parisiens de retrouver un emploi. Ce secteur méritant d’être mieux connu du grand public, la Ville de Paris participe et soutient deux grands événements autour de l’économie sociale et solidaire :

- Les premiers Etats Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire
Ils réuniront l’ensemble des acteurs de ce secteur ainsi que le grand public. Débats, concerts, marché solidaire et présentation de projets innovants rythmeront ce week-end visant à démontrer qu’une autre économie est possible et peut se développer à grande échelle. Initié par le Labo de l’ESS de Claude Alphandéry, ces Etats Généraux s’appuieront sur la production collective de « Cahiers d’espérances », qui permettront de dégager des propositions concrètes.
Dates et lieu : du 17 au 19 juin au Palais Brongniart (Place de la Bourse - Paris 2e)

- La Semaine des Acteurs de changement « Ashoka Changemakers’ week »
Elle se veut la caisse de résonance du mouvement mondial des entrepreneurs sociaux, qui contribuent à apporter des réponses aux enjeux sociaux et environnementaux les plus criants de la société. 1000 « acteurs du changement » du monde entier - entrepreneurs sociaux, dirigeants d’entreprises et décideurs politiques - se retrouveront sur le Campus d’HEC avec pour objectif d’accélérer le changement social. Cette semaine permettra au grand public de découvrir l’entreprenariat social à travers des portes ouvertes, films, expositions, rencontres et conférences, pour à son tour devenir « un acteur de changement », selon la devise d’Ashoka.
Dates et lieux : du 16 au 23 juin dans plusieurs lieux à Paris et en Île-de-France (détails sur : ashoka-changemakersweek.com) Soirée de lancement : le 16 juin à 19h à l’Hôtel de Ville

Autres articles dans cette rubrique

8eme assises de la coopération et du mutualisme "Intelligence artificielle, mutualisme et coopération : quelles convergences ?"

Les Assises de la Coopération et du Mutualisme ont été créées en 2012. Elles se sont tenues à Bruxelles, à Rennes, et à plusieurs occasions, à Paris. Rendez-vous annuel, elles proposent une réflexion et...

Un millier d’associatifs votent Macron : « Pas de solidarité possible sans un président républicain »

« Nous, bénévoles, salariés, dirigeants et présidents d’associations et d’entreprises sociales, chefs d’entreprises engagées, personnalités issues de la société civile et élus locaux, nous nous battons...

close