Il faut enseigner le logiciel libre en France

Publié le

Il faut enseigner le logiciel libre en France

Presque tous les aspects de notre vie dépendent directement ou indirectement d’une multitude de logiciels, et une grande partie de ces logiciels sont aujourd’hui des logiciels libres.

Alors que, par une circulaire du premier ministre Jean-Marc Ayrault, le gouvernement vient d’affirmer l’importance du logiciel libre dans les systèmes d’information de l’Etat et affiche une politique volontariste pour en accompagner l’utilisation, nous croyons indispensable d’intégrer l’étude des logiciels libres dans la formation des futurs ingénieurs. Pour la grande valeur pédagogique des logiciels dont le code source est disponible, pour les valeurs éthiques de partage qui les mettent en adéquation avec les missions de l’enseignement public, mais, plus encore, parce que les logiciels libres forment désormais la base de l’informatique moderne.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Appel à intérêt pour un bureau d’enregistrement coopératif

Le 28 février 2023, je postais le sondage suivant sur Mastodon : Qui serait partant·e pour participer (ou être client·e) du premier registrar sous forme de société coopérative d’intérêt collectif ?...

close