Histoire et organisation

Publié le

Histoire et organisation

MSF apporte une assistance médicale aux populations qui subissent une crise, quand leur santé ou leur survie sont menacées, qu’elles sont victimes de violences ou qu’elles ne peuvent plus bénéficier des soins vitaux. Guerres, famines, épidémies, catastrophes naturelles, déplacements de populations... Ces crises nécessitent des interventions rapides et efficaces pour, en lien avec les structures locales, soigner les blessés et malades, rétablir des conditions de vie décentes en assurant l’approvisionnement en eau, la nutrition, l’assainissement, la construction d’abris...

Au-delà des interventions en urgence, MSF s’intéresse aux conséquences sur la santé des grandes inégalités économiques et sociales en menant des programmes d’accès aux soins et de lutte contre les maladies infectieuses.

Depuis sa création, Médecins Sans Frontières n’a cessé d’affirmer sa conception de l’action humanitaire, élevant sa voix pour exprimer son indignation lorsque le système d’aide est détourné de son objectif initial, où lorsque ses volontaires sont témoins de violations des droits de l’Homme.

Toute l’histoire de l’association est jalonnée de ces prises de position, compléments indispensables du geste médical. L’intervention sur le terrain des volontaires de l’association, en France comme à l’étranger, reste, année après année, fondée sur le respect de la dignité des personnes aidées.

ORGANISATION

 » MOUVEMENT ASSOCIATIF
MSF est un mouvement international composé de dix-huit sections, dont cinq centres opérationnels gérant des programmes dans leur pays ou à l’étranger (Belgique, Espagne, France, Hollande, Suisse). Outre une participation aux actions de ces cinq centres, les autres sections se consacrent essentiellement au recrutement, à la recherche de fonds et à l’information du public. Un Bureau International est chargé depuis Bruxelles d’assurer les échanges entre les sections et la représentation internationale de MSF. Le Conseil International, composé des présidents de chaque section, veille à la cohérence du mouvement et de ses grandes orientations.

En France, l’association a développé un réseau d’antennes régionales, s’appuyant sur d’anciens volontaires, qui participent également au recrutement et à l’information du public.
 » RÉSEAU
Particulièrement soucieuse d’assurer la qualité de ses programmes pour les populations, l’association s’est dotée d’un réseau efficace pour soutenir et guider ses interventions : la Centrale d’achat de Bordeaux, qui assure l’approvisionnement des missions, élabore des kits adaptés aux différents types de situations et gère des stocks d’urgence.

Epicentre réunit des médecins épidémiologistes qui mènent des recherches permettant d’évaluer l’impact de ses interventions et d’améliorer la qualité de la prise en charge médicale sur le terrain.

La Fondation de MSF apporte son appui à l’analyse des contextes d’intervention, aux témoignages et prises de parole publiques. Des sessions de formation des volontaires sont organisées régulièrement par MSF et ces équipes pluridisciplinaires.
 » DONATEURS
Depuis la création de MSF, plus d’un million de donateurs français et des millions dans le monde se sont engagés financièrement aux côtés de MSF pour soutenir ses actions. Cette participation peut prendre la forme d’un don ponctuel ou s’effectuer par prélèvement automatique régulier, qui garantit la pérennité des ressources et des actions.

89% des emplois sont consacrés à la mission sociale de l’association, 6% à la recherche de fonds et 5% aux frais de fonctionnement.

Autres articles dans cette rubrique

Pacte migration et asile : lettre ouverte aux députés européens

Ce lundi 18 décembre, journée internationale des migrants, s’ouvre à Bruxelles une phase décisive dans les négociations autour du Pacte européen sur la migration et l’asile. Dans une lettre ouverte aux...

close