Hervé Defalvard : « L’économie sociale et solidaire est l’alternative au néolibéralisme »

Publié le

Hervé Defalvard : « L'économie sociale et solidaire est l'alternative au néolibéralisme »

Selon cet économiste, l’ESS est une nouvelle voie qui ne remplace ni le marché ni l’Etat, mais oriente leurs mécanismes de sorte qu’ils gravitent autour de la force de la solidarité et de la durabilité des territoires.

L’économiste Hervé Defalvard ne se contente pas de déconstruire les arguments d’une pensée néolibérale dominante, qui asphyxie tout débat au nom de sa pseudo-scientificité. Sa critique considère que l’économie n’est pas une science naturelle, mais une science morale et politique. Mais l’auteur de la Révolution de l’économie [en 10 leçons] ne propose pas tant d’aller plus loin dans cette critique que d’aller ailleurs. Il renverse ainsi les termes du savoir économique en replaçant l’économie sociale et solidaire au centre de l’économie, transformant les deux sphères que sont le marché et l’Etat en satellites de la nouvelle économie des communs.

Source : Libération du 02/11/15 par Vittorio De Filippis

Autres articles dans cette rubrique

8eme assises de la coopération et du mutualisme "Intelligence artificielle, mutualisme et coopération : quelles convergences ?"

Les Assises de la Coopération et du Mutualisme ont été créées en 2012. Elles se sont tenues à Bruxelles, à Rennes, et à plusieurs occasions, à Paris. Rendez-vous annuel, elles proposent une réflexion et...

Un millier d’associatifs votent Macron : « Pas de solidarité possible sans un président républicain »

« Nous, bénévoles, salariés, dirigeants et présidents d’associations et d’entreprises sociales, chefs d’entreprises engagées, personnalités issues de la société civile et élus locaux, nous nous battons...

close