G8 - G20 : Bilan Paradis fiscaux et évasion fiscale du G20

Publié le

G8 - G20 : Bilan Paradis fiscaux et évasion fiscale du G20

La mobilisation de la société civile et la campagne Aidons l’Argent du CCFD-Terre Solidaire ont largement porté leurs fruits.

Le G20 se remobilise politiquement sur les questions d’évasion fiscale et de paradis fiscaux et il s’engage à publier une nouvelle liste réactualisée chaque année

Sous la pression citoyenne et médiatique, la présidence française s’est sentie obligée d’aller plus loin qu’un simple suivi technique sur le sujet et a réussi à obtenir du G20 une nouvelle liste de paradis fiscaux. Bien sûr, cette liste reste incomplète et politiquement très discutable : les 11 pays mis à l’index sont ceux sur lesquels il était le plus facile de taper. Elle épargne tous les paradis fiscaux sous influence directe des pays du G20.
Que la Suisse figure sur la liste est en revanche un signal politique fort, à l’heure où cette dernière tente de multiplier les accords Rubik pour préserver son secret bancaire .

De plus, Nicolas Sarkozy a eu des mots très durs sur les paradis fiscaux lors de sa conférence de presse qui a clôturé le sommet de Cannes : il a martelé que « [le G20] n’en voul[ait] plus » et que ceux qui demeurent seront « mis au banc de la communauté internationale ».

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

close