France Active accélère son action pour l’emploi

Publié le

France Active accélère son action pour l'emploi

Deux semaines après la mise en place du nouveau gouvernement dont l’un des principaux objectifs est de faire baisser le chômage à 5% en 5 ans, France Active rappelle son rôle : « être un outil efficace au service de l’emploi en France ».

La finance solidaire, une solution pour lutter durablement contre le chômage

Financeur solidaire, France Active accompagne la création d’emplois par et pour des chômeurs en France. En 2006, ce sont ainsi 12925 emplois qui ont été créés ou consolidés (+30% par rapport à 2005) dont 66% pour des personnes en difficulté.

France Active, un réseau efficace reconnu nationalement

Composé de 38 structures locales, 280 salariés et plus de 800 bénévoles, le réseau France Active a accueilli en 2006 17737 porteurs de projets, expertisé 7542 projets et mis en place 3929 financements. Preuve de l’efficacité du réseau : le taux de pérennité, puisque 80% d’entre eux passent le cap des 5 ans.

En 2006, France Active confirme donc sa place de 1er financeur des entreprises solidaires en France et demeure l’opérateur de référence de l’accès par les créateurs demandeurs d’emplois au micro crédit bancaire garanti (25 M€ de prêts bancaires garantis en 2006).

Perspectives 2007 : innovation, entreprenariat et régions

En 2007, le réseau compte bien « renforcer le modèle économique et organisationnel du réseau et consolider les ressources », comme le rappelle son président Monsieur Christian Sautter. Parmi les perspectives 2007 :
- La mise en place de Fonds d’Investissement Régionaux Solidaires (FRIS) : ceux-ci doivent permettre la création à 3 ans de plus de 20 000 emplois par an dans les régions ;
- Le lancement de Facil’Bail, nouveau dispositif qui facilite l’accès au bail commercial pour les créateurs demandeurs d’emploi et d’Impulsio, une garantie destinée aux petites et moyennes associations ;
- Le développement du Fonds de Confiance, dispositif qui favorise la création d’entreprises solidaires en France, ainsi que du Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF) pour encourager l’entreprenariat féminin.

D’ici à 3 ans, France Active compte financer 11 000 projets qui devront permettre la création ou la sauvegarde de plus 38 000 emplois.

Autres articles dans cette rubrique

Les femmes plus motivées que les hommes pour créer des entreprises, malgré la perception de difficultés qui demeurent

« Les femmes et la création d’entreprise » Baromètre France Active – Fédération bancaire française réalisé par OpinionWay Dans un contexte économique incertain, l’envie de créer sa propre entreprise chute...

Colloque "Comment mobiliser la finance face aux défis sociaux et écologiques ? La nouvelle donne de l’investissement solidaire "

Les défis sociaux et écologiques qui se présentent à nous vont nous conduire à des changements profonds quant à nos modes de production, de consommation et nos façons de vivre. Comment les entrepreneurs...

close