Fournitures scolaires : la FCPE rappelle que le principe fondamental reste celui de la gratuité de l’Ecole !

Publié le

Fournitures scolaires : la FCPE rappelle que le principe fondamental reste celui de la gratuité de l'Ecole !

La FCPE a pris connaissance de la circulaire relative au développement d’achat responsable pour les fournitures scolaires publiée aujourd’hui.

Pour la FCPE, l’inflation des listes de fournitures à acheter à chaque rentrée scolaire, parfois dès l’école maternelle, bafoue le principe même de la gratuité et met de nombreuses familles en difficulté.

L’institution scolaire ayant laissé jusqu’ici aux hasards des choix des enseignants la prescription des fournitures scolaires, la FCPE se félicite qu’aujourd’hui le ministère encourage la mise en place des « commissions fournitures » ou représentants de parents et enseignants décident ensemble d’une liste de fournitures, commune à tous les élèves.

Elle salue la volonté du ministère de transformer les établissements scolaires en véritable lieu de concertation qui prennent véritablement en compte les préoccupations des différents acteurs de la communauté éducative concernant les achats de fournitures scolaires.

La FCPE se satisfait également de lire que le ministre de l’Education nationale rappelle aux enseignants qui prescrivent des fournitures qu’il convient d’en limiter la liste au strict minimum, et ce dans le cadre d’une réflexion non seulement sur le prix à payer par les familles, mais aussi sur le poids porté par les enfants. Fournitures moins lourdes, fournitures moins chères, fournitures moins nombreuses : des préoccupations qui doivent concerner l’ensemble de la communauté éducative.

A un moment où la précarité se développe, il est plus qu’important que le ministère réponde enfin à la demande de la FCPE que les listes de fournitures soient votées dans les établissements scolaires.

La FCPE invite ses militants élus dans les conseils d’école et conseils d’administration à faire vivre cette circulaire et à demander la création de ces instances dans tous les établissements scolaires pour que les parents soient systématiquement associés aux discussions sur la liste des fournitures qui demeurent exclusivement à leur charge.

La FCPE souscrit pleinement aux recommandations formulées par le ministre sur la nécessité de contribuer à une réflexion sur l’éducation au développement durable.

Cette circulaire doit être le premier pas vers une réflexion plus large sur la gratuité du service public d’éducation qui doit être garantie à tous, dans chaque filière et y compris à ceux qui ont dépassé l’âge de la scolarité obligatoire. La FCPE demande donc à l’Etat de lancer une réflexion sur la gratuité de l’Ecole et le système des bourses.

La FCPE réaffirme son attachement à la gratuité de l’Ecole républicaine, condition nécessaire à l’égalité d’accès à l’éducation.

Autres articles dans cette rubrique

Lettre ouverte de la FCPE à Monsieur le Ministre Pap NDIAYE, Ministre de l’Education nationale

Monsieur le Ministre, Mille cinq cents, plus de 1 500 postes en moins à la rentrée 2023 dans l’école publique : des personnels enseignants en moins pour accompagner tous les élèves dans la réussite...

La FCPE lance une pétition nationale pour protéger notre école publique

La FCPE nationale dénonce la suppression de 1 500 postes à la rentrée 2023. Elle vient de lancer une pétition nationale dans laquelle les parents, les enseignants, les élus et tous les amis de l’école...

Favoriser l’inclusion scolaire des enfants hospitalisés grâce au numérique éducatif

La FCPE et Le Collectif Mon Cartable Connecté réaffirment leur partenariat lors d’une conférence de presse au cours de laquelle elles présenteront les actions à venir autour des 19 et 20 novembre...

close