Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Fin des cotisations patronales pour les familles, une victoire pour le Medef

Lors de sa conférence de presse du 14 janvier, le chef de l'Etat a accédé à l'une des principales revendications du patronat pour faire baisser le coût du travail.

Par 

Publié le 14 janvier 2014 à 18h50, modifié le 14 janvier 2014 à 21h52

Temps de Lecture 1 min.

C'est une victoire pour le patronat. En annonçant la fin des cotisations patronales qui financent les allocations familiales – 5,25 % du salaire qui rapportent chaque année 35 milliards d'euros –, Francois Hollande a accédé à l'une des principales revendications du Medef. « Enfin! », a d'ailleurs immédiatement tweeté Laurence Parisot, l'ancienne patronne des patrons.

En ajoutant que cette baisse serait financée par une baisse des dépenses publiques, M. Hollande a même suivi rigoureusement les revendications de Pierre Gattaz, l'actuel président du Medef, même si celui-ci en réclame 100 milliards. Cette baisse des cotisations va se traduire par une diminution importante du coût du travail d'ici à 2017. « Le pacte de responsabilité, c'est alléger les charges des entreprises et réduire leurs contraintes en contrepartie de plus d'embauches et de davantage de dialogue social », a résumé le président.

Autre victoire pour le Medef : la faiblesse des contreparties que compte imposer le président de la République. Le chef de l'Etat n'entend visiblement pas utiliser de mesures contraignantes en échange de cette baisse du coût du travail. Un simple « observatoire des contreparties » devrait être mis en place. Pas sur qu'il contente les syndicats. Dans un communiqué commun, la CGT et la CFDT avaient plaidé mardi pour une« généralisation de la conditionnalité des aides et exonérations fiscales aux entreprises à la mise en œuvre d'objectifs d'investissement économiques et sociaux » .

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

Le contenu détaillé de cette baisse des charges devrait être précisé au cours des prochains mois. Le chef de l'Etat a notamment fixé la grande conférence sociale qui aura lieu au début de l'été comme échéance. Il faudra vérifier l'ampleur exacte de la baisse du coût du travail d'ici à la fin du quinquennat. M. Hollande a en effet laissé entendre que les entreprises ne pourront pas cumuler les 20 milliards du crédit d'impôt compétitivité-emploi (CICE), lancé début 2013, et les 35 milliards de baisse des cotisations famille, annoncés mardi. En somme : les patrons n'auront pas fromage et dessert. Par ailleurs, si M. Hollande a promis une baisse des dépenses de la Sécurité sociale, en luttant notamment contre « les abus », il s'est bien gardé de dire précisément lesquels il a en tête.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.