Eurial et Agrial créent le deuxième groupe coopératif laitier français

Les deux coopératives viennent d’engager un processus de fusion de leurs branches laitières. Ce rapprochement d’activités complémentaires ne devrait entrainer aucune fermeture de sites.

Partager
Eurial et Agrial créent le deuxième groupe coopératif laitier français

C’est une des premières conséquences de la fin des quotas laitiers prévue au niveau européen pour 2015. Les coopératives Eurial (fromages Soignon, beurres Grand Fermage...) et Agrial (yaourts Senoble, boisson Danao...) ont annoncé le 18 janvier, la fusion de leurs activités laitières pour constituer, le deuxième groupe laitier coopératif de France, derrière Sodiaal (Candia, Entremont, Yoplait…).

La collecte de lait des deux groupes dépassera les 2 milliards de litres, auprès de 5 200 exploitations laitières, en Normandie, Pays de la Loire, Bretagne, Poitou-Charentes et région Centre, pour un chiffre d’affaires totalisant 1,8 milliard d’euros.

D’autres rapprochements possibles

"Ce rapprochement va nous permettre de générer des économies d’échelles, en matière de recherche et développement, logistique ou marketing", a déclaré, à L’Usine Nouvelle, Olivier Prételat, directeur général d'Eurial. Selon lui, ce rapprochement, réalisé au moment où Sodiaal engage des fermetures de sites en France dans le lait de consommation, n’entrainera aucune fermeture d’usine ni de suppression de poste. "Nous sommes sur des activités totalement complémentaires", souligne Olivier Prételat. Pour le directeur d’Eurial, cette opération pourrait en entraîner d’autres. "Nous pourrons générer des moyens supplémentaires et continuer à faire de la croissance externe", affirme-t-il, en soulignant la "nécessité de réaliser des synergies et d’autres rapprochements dans le secteur pour lui permettre de mieux s’armer dans la concurrence européenne".

Une fusion par absorption d’ici à deux ans

Selon le protocole d’accord signé, des échanges de participations entre les deux entités devraient avoir lieu en juin, après l’accord de l’Autorité de concurrence. Agrial Entreprises prendra 25 % du capital d'Eurial après augmentation de son capital tandis qu'Eurial possèdera 30 % de la holding laitière d’Agrial, baptisée Filaé, qui détient en partie le groupe Senoble. "D’ici à deux ans, une fois que nous aurons engagé les processus de rapprochement, Eurial absorbera Filaé. Agrial Entreprises et les coopératives agricoles d’Eurial en seront les actionnaires", a expliqué Olivier Prételat.

Eurial a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 810 millions d'euros dont 23% à l'export, avec 1 900 personnes employées et 14 sites industriels dans le lait dont 11 en France, tandis que le groupe Agrial a réalisé un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros en 2011, dont 16% hors de France, avec 7 500 salariés, dans les légumes, les boissons (cidre Loïc Raison), la volaille et le lait. Il possède 5 usines dans le lait et une plateforme de distribution.

Adrien Cahuzac

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS