Eté 2019 : l’Armée du Salut maintient son aide alimentaire d’urgence

Publié le

Eté 2019 : l'Armée du Salut maintient son aide alimentaire d'urgence

Alors que de nombreuses organisations caritatives ferment leurs portes pendant la période estivale, les personnes fragiles et en détresse peinent à trouver de l’aide pour se nourrir et nourrir leurs familles. Chaque été depuis plusieurs années, l’Armée du Salut fait le choix de continuer à aider les bénéficiaires de l’aide alimentaire.

En France, on estime à plus de 2 millions le nombre de personnes qui dépendent de l’aide alimentaire pour couvrir leurs besoins. Les profils sont très variés : mères isolées, travailleurs précaires, chômeurs, jeunes en difficulté, petites retraites, personnes endettées, personnes malades, migrants…

Tout au long de l’année, la Fondation de l’Armée du Salut distribue en moyenne 4,5 millions de repas au sein de ses établissements ou par le biais de l’aide alimentaire d’urgence. Cet été, celle-ci va concerner environ 35 000 repas qui seront servis, dans plusieurs villes en France, grâce à la mobilisation de plus de 400 bénévoles et salariés de l’Armée du Salut.

Cette aide d’urgence est mise en place à travers différents dispositifs comme les maraudes, les « soupes de nuit », les repas dans les restaurants sociaux, les épiceries sociales ou encore les colis alimentaires.

A Paris, les petits-déjeuners et les soupes de nuit continuent leur service

Dans la continuité des actions menées tout au long de l’année, des petits-déjeuners seront distribués chaque matin à plusieurs centaines de personnes en situation de fragilité. A partir de la Gare de l’Est, des maraudes constituées d’une équipe mobile de bénévoles de l’Armée du Salut iront à la rencontre des sans-abris quotidiennement durant plusieurs heures. A proximité immédiate de la Porte de La Chapelle et des campements de grande ampleur, 500 petits-déjeuners vont en outre être distribués tous les matins.

A Paris, dans son Centre Léon-Jouhaux, près de la Place de la République (11 rue Léon-Jouhaux, 10ème), l’Armée du Salut continuera de distribuer, entre juillet et août, plus de 24 000 repas chauds et complets dans le cadre de ses « soupes de nuit », soit en moyenne 400 repas par soir. En 2018, près de 150 000 repas ont été servis aux soupes de nuit à Léon-Jouhaux par 600 bénévoles.

Enfin, lors des épisodes de grandes chaleurs, un certain nombre d’actions seront prises : ouverture des accueils de jour pendant la pause méridienne, mise à disposition de ventilateurs dans les salles, distribution de gourdes, distribution de vêtements d’été, augmentation du nombre de douches lorsque c’est possible, prévention accrue auprès des personnes accueillies.

Autres articles dans cette rubrique

L’innovation sociale au cœur d’un partenariat inédit entre l’Armée du Salut et Tom&Josette

L’Armée du Salut et Tom&Josette ont en commun de cultiver le lien humain et l’ouverture à l’autre. Dans cette logique et par le biais de sa Fondation, l’Armée du Salut signe avec l’entreprise...

Loi immigration, l’Armée du Salut dénonce une faillite républicaine, sociale et financière

Alors que les acteurs du social lancent des appels à l’aide afin de réussir à maintenir leurs actions, cette loi les entraînerait dans des difficultés financières et humaines encore plus prégnantes, et...

close