Encadrant(e) Polyvalent(e)

Publié le 3 mai 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

TERRITOIRE ZERO CHOMEURS DE LONGUE DUREE L’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » a été initiée par ATD Quart Monde, en partenariat avec le Secours Catholique, Emmaüs France, Le Pacte Civique et la Fédération des acteurs de la solidarité. Cette expérimentation dessine une autre voie dans la lutte contre le chômage de longue durée. Il s’agit de faire la démonstration qu’il est possible de proposer à toute personne au chômage de longue durée, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi. Comment ? En réaffectant les coûts liés à la privation d’emploi pour aider à financer de manière pérenne des emplois utiles et non concurrents des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions...Depuis fin 2016, dix territoires ont été habilités, pour 5 ans, pour mener cette expérimentation. Sur ces territoires des Entreprises à But d’Emploi (EBE) ont ouvert entre janvier et juin,et, sur 5 ans, elles devraient embaucher environ 2 000 personnes. www.tzcld.fr
13 AVENIR est l’une des 10 Entreprises à But d’Emploi créée en 2017 dans le cadre de la loi d’Expérimentation contre le Chômage de Longue Durée, suite à l’habilitation de la Ville de Paris et de la Mairie du 13 pour mener le projet dans les quartiers prioritaires Oudiné-Chevaleret et Bédier-Boutroux.
13 Avenir compte une cinquantaine de salariés et développe des services de proximité aux habitants (petits bricolages, ateliers de réparation, ...), des services de solidarité (café social, jardins partagés, ...), des services aux entreprises (cyclo-logistique, conciergerie en entreprise, ...) et du réemploi et de la réparation (mobilier en palettes, réparation de vélo, textilerie, ...).

13 Avenir recrute son/sa Encadrant(e) Polyvalent(e) afin de piloter le développement et l’encadrement des activités de son pôle « Services aux entreprises » et « réemploi &réparation ».

MISSIONS
Le poste d’encadrant(e) polyvalent(e)a été créé afin d’accompagner les équipes dans le développement de l’activité. La nature dynamique de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur lui permettra de superviser le développement d’un portefeuille varié d’activités, en perpétuelle évolution, et de contribuer à l’émergence d’une organisation apprenante et participative. Sous la responsabilité de la responsable des opérations, l’encadrant(e)polyvalent(e)assure la gestion opérationnelle quotidienne des activités et l’encadrement technique des équipes. Il/elle a un rôle « ressource » vis-à-vis de l’équipe afin de fluidifier l’organisation opérationnelle des services, les relations de travail au sein de l’équipe et le développement des compétences et des propositions d’activités des salariés. Le/la coordinateur/rice aura la responsabilité de plusieurs activités et plusieurs équipes (jusqu’à 30 personnes d’ici la fin de l’année 2019).

Management
- Assurer l’organisation, l’affectation des ressources et la réalisation des missions (planification, répartition, suivi des tâches, soutien en cas de difficultés opérationnelles, etc.)
- Créer les outils et indicateurs de suivi pour appuyer l’organisation du travail et la distribution des responsabilités de chacun (achats, sécurité, formation, etc.),
- Suivre et informer des horaires réalisés par le personnel de son équipe.
- Gérer les absences (congés, ...) de son équipe en accord avec la Responsable des opérations.
- Veiller au respect du règlement intérieur et des procédures internes.
- Identifier les besoins de formation nécessaires à la montée en compétences des salariés sur les aspects techniques, organisationnels, et métier.
- Assurer le passage de consignes et la fluidité de la communication d’équipes à équipes.
- Participer à l’embauche des nouveaux salariés et assurer leur intégration dans l’activité.
- Animer, motiver,assurer la cohésion d’équipe.
- Développer l’implication et la responsabilisation de chacun.
- Veiller au développement d’un état d’esprit positif et responsabilisant, et la promotion d’une communication bienveillante entre l’ensemble des salariés.

Exploitation
- Superviser la mise en œuvre opérationnelle des activités et des missions (formalisation et transmission des modes opératoires, construction et adaptation des 3 outils de suivi qualité des services proposés, gestion des stocks, staffing des missions, satisfaction client, etc.).
- Développer l’activité : identifier les besoins des entreprises du territoire, mettre en place des partenariats opérationnels pour étoffer l’offre de services, etc.
- Développer les relations commerciales : prospection, réalisation de devis, suivi de la satisfaction clients, mise en place des actions de communication de proximité.
- Établir les éléments de bilan et les indicateurs d’exploitation. Vérifier et attester les résultats de production.
- Commenter et synthétiser les réalisations avecses équipes.

Qualité
- Effectuer des audit sécurité.
- Respecter et faire appliquer les règles de sécurité et le cadre réglementaire.
- Participer à la satisfaction des clients.

PROFIL CANDIDAT(E)
Expérience de minimum 3 ans en encadrement d’équipes.
Les plus pour ce poste : La qualification encadrant technique ou chef d’atelier.
Forte fibre sociale et engagement sur les thématiques d’écocitoyenneté et d’économie circulaire (consommation responsable, gestion des déchets, économie de proximité).
Aisance relationnelle, forte capacité d’écoute et de proposition.
Bonne aptitude pédagogique et intérêt pour les démarches participatives et coopératives.
Sens de l’organisation et du service client, rigueur.
Intérêt pour l’objet social de l’association et partage des valeurs de la structure.
Permis B bienvenu !
Démarrage ASAP

Type d’emploi : CDI
Salaire : 25000€ à 27000€ /an
Poste basé à Paris 13

Candidatures à envoyer à elisa.lewis@13avenir.fret justine.evrard@13avenir.fr



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 :