Economie sociale et solidaire : 75% des plus grandes coopératives ont leur siège en région

Publié le

Economie sociale et solidaire : 75% des plus grandes coopératives ont leur siège en région

Le Sénat examine à partir du 6 novembre 2013 le projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire (ESS). L’objectif du gouvernement est de mieux reconnaître ce secteur et de lui permettre de se développer. Si l’ESS dispose d’un potentiel de développement, les disparités régionales restent très fortes.

Comme le souligne l’observatoire national de l’économie sociale et solidaire, « le premier trait caractéristique de l’ESS est « sa distribution spatiale » et qu’elle est « une économie beaucoup plus territorialisée que l’économie capitaliste ». Ainsi, 75% des plus grandes coopératives ont leur siège en région alors que 91% des plus grandes sociétés de capitaux ont leur siège en Ile-de-France.

Quant à la répartition des emploi, elle est plis lissée, avec de relatifs faibles écarts entre les régions. Toutefois, les régions de l’ouest affichent certaines spécificités : la Bretagne, Poitou Charente, ou encore la Basse Normandie affichent un taux d’emploi dans l’ESS supérieur à 12%.

Source : La gazette des communes

Autres articles dans cette rubrique

Coop FR félicite le nouveau président d’ESS France, Benoît Hamon

Coop FR, organisation représentative du mouvement coopératif français, salue l’élection de Benoît Hamon à la Présidence d’ESS France. Ancien ministre de l’Économie sociale et solidaire, Benoît Hamon, a...

close